En relevant le défi sciences numéro 10, vous avez découvert que les levures et les moisissures sont à classer dans la grande famille des mycètes (les champignons).
Voici maintenant des propositions d’exercices scientifiques pour mettre en évidence l’existence et le rôle de ces êtres vivants:
A) LES LEVURES (NB: On trouve de la levure de boulanger dans les grandes surfaces même les moins grandes soit au rayon boulangerie/pâtisserie soit au rayon frais où se trouvent aussi les pâtes à tarte toutes prêtes… mais attention elle doit être conservée au frais).
Ci-dessus la levure de boulanger vue au MET (microscope électronique à transmission) puis au MEB (microscope électronique à balayage)
OYEZ OYEZ!!! En cycle 2 comme en cycle 3, on peut choisir de lancer le questionnement des élèves en proposant cette première manipulation, qui permet d’obtenir une première transformation en quelques minutes: lancement Levure de boulanger
- au cycle 2: une expérience qui permettra à vos élèves de comprendre que la levure de boulanger (un champignon, oui oui, et qui donne son bon goût au pain!) est, contrairement à la levure chimique, un être vivant et qu’elle se reproduit: https://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/le-secret-de-la-pate-a-pain
- au cycle 3: une expérience qui permet de visualiser l’effet de la levure (privilégier la levure de boulanger): https://enseignant.digitheque-belin.fr/#/resources/lo-thumbnail/dd58930e-332e-4026-97a0-1e1306cb8710?filter=%7B%22Discipline%22:%5B%22Sciences%20et%20technologie%22%5D,%22Niveau%22:%5B%22CM1%22,%22CM2%22%5D%7D
- toujours au cycle 3 mais plus facile à mettre en oeuvre au collège: , une expérience qui montre que le gaz produit par la levure (et qui fait lever la pâte) est du CO2: https://enseignant.digitheque-belin.fr/#/resources?filter=%7B%22Discipline%22:%5B%22Sciences%20et%20technologie%22%5D,%22Niveau%22:%5B%22CM1%22,%22CM2%22%5D%7D
B) LES MOISISSURES (NB: attention, pour toutes les expériences au cours desquelles on provoque le développement de moisissures à l’intérieur d’une poche ou d’un sachet refermable, il convient de jeter ensemble le pain moisi et le sac dans la poubelle noire, sans ouvrir le sac… pour éviter la dissémination des spores dans la pièce, ce qui serait préjudiciable à la santé)
4. Pour les élèves de grande section et de cycle 2, une expérience proposée par nos voisins Belges, qui utilise le schéma général de la démarche d’investigation. Cependant il serait opportun, avant de passer à l’étape 3 “Expériences”, de demander aux élèves ce qui, selon eux, pourrait faire moisir du pain… voire d’essayer leurs propositions! Autre idée tout aussi perverse, laisser une tartine de pain moisir dans un coin de la classe (par exemple en créant les conditions favorables avec eau, sucre, chaleur… sous cloche ou dans une poche fermée, toujours pour éviter la dissémination des spores)
5. Pour le cycle 3, une expérience pas à pas , plus complète, qui permettra aux élèves d’essayer des variantes: comme au cycle 2, il serait opportun, avant de lacer les manipulations, de demander aux élèves ce qui, selon eux, pourrait faire moisir du pain… voire d’essayer leurs propositions!
https://fr.wikihow.com/faire-pousser-des-moisissures-sur-du-pain
Pour les enseignants, …
A) un document structurant de l’académie d’Aix-Marseille, qui inscrit les expériences dans les domaines du socle et les programmes: https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/la_levure_et_le_pain_2018-01-17_09-35-58_108.pdf
B) Une fiche de recherche qui pourra guider vos élèves ou diversifier leurs recherches sur les moisissures: Fiche-de-recherche-comment-les-moisissures-se-developpent
C) Un bonus culturel, offert par Caroline Robin, CPD EPS et Référente Action culturelle 1er degré: https://lesoeuvresdailleurs.wordpress.com/tag/michel-blazy/