Publié par Mme Coutance le 5 Fév 2015 dans
Connaissance du monde
Auteurs : C. Cadéac et M. Saizy
L’astéroïde qui a frôlé la Terre !
L’astéroïde 2004 BL86 a frôlé la Terre lundi 26 janvier 2015. Sa taille est d’environ deux bateaux de croisière, soit le plus gros objet céleste à avoir frôlé notre planète, de la taille d’une mini-lune. Cet astéroïde de 500 mètres de largeur a croisé la Terre au plus près à 16h19, à 1,2 millions de kilomètres ; soit une distance représentant 3,1 fois celle séparant notre planète de la Lune sans représenter un danger. Son passage près de la Terre se reproduira dans environ 200 ans, sans risque non plus de collision. Cet astéroïde a été détecté le 30 janvier 2004, par le télescope de Lincoln Near-Earth Asteroid Research (LINEAR) situé à White Sands au nouveau Mexique (sud-ouest).
Publié par Mme Coutance le 28 Jan 2015 dans
Connaissance du monde
Auteurs : Lucie Pereira et Margot Kunz
Lors de la 2ème guerre mondiale, le système nazi (dirigé par Hitler ) a créé de nombreux camps de concentration. Un des plus connus se nomme Auschwitz, il a été créé le 27 avril 1940.
En raison de sa taille, Auschwitz est considéré comme le symbole des meurtres de masse commis par les nazis et plus particulièrement comme celui de la Shoah, au cours de laquelle près de six millions de juifs furent assassinés.
Le 27 janvier 1945, l’armée soviétique arrive aux portes du camp mais les nazis sont déjà en fuite, emportant avec eux des dizaines de milliers de prisonniers dans une marche mortelle. En cinq ans, plus d’un million de personnes, la plupart juives, sont mortes dans ce camp.
Voici le programme de commémoration :
Tout d’abord, plusieurs dizaines de prisonniers, accompagnés par le président polonais, vont déposer des fleurs ce matin, à 9h30, au pied du mur de la mort dans le camp d’Auschwitz. Il est situé dans une petite cour, à côté du bloc numéro 11. C’est là que la majorité des détenus était fusillée par les SS.
Ensuite, les anciens prisonniers vont participer à une messe dans le centre-ville d’Auschwitz. La cérémonie officielle aura lieu cet après-midi à 15h30, dans une tente installée à l’entrée du camp de Birkenau. Plusieurs chefs d’État y sont attendus. Parmi eux, les présidents français, allemand, polonais et ukrainien.
A la fin de la cérémonie, toutes les délégations se rendront au monument aux morts, au fond du camp de Birkenau pour rendre hommage à toutes les victimes du nazisme.
Dès l’arrivée dans les camps, les femmes et les enfants étaient tués, jugés « incapables de travailler, donc inutiles » d’après les SS nazis.
Ensuite, les soldats SS arrivent et déjà retentit l’ordre que, dans les dix minutes qui suivent, tout le monde soit complètement déshabillé. Des vieillards, des grands-pères, des grands-mères, des enfants, des épouses et des époux restent interdits de surprise. Des femmes pudiques et des jeunes filles s’interrogent du regard. Mais elles sont obligées, car les SS deviennent de plus en plus menaçants.
Les prisonniers sont obligés de rentrer dans une salle semblable à la première, mais sans porte-manteau. Une fois tout le monde entré, les SS nazis sortent, laissant les prisonniers dans le noir.
Sans le savoir, les Juifs sont entrés dans une chambre à gaz…
Peu de personne sont sorties vivantes de ce camp si bien caché, et ceux qui ont survécu sont à la cérémonie de libération du camp, aujourd’hui, le 27 janvier 2015.
Actuellement, le camp d’Auschwitz peut être visité, en mémoire des millions de détenus morts.
Publié par Mme Coutance le 27 Jan 2015 dans
Connaissance du monde
Auteur : Martin Duhamel
Les collégiens et lycéens veulent laisser le redoublement.
D’après une étude du Conseil national d’évaluation du système scolaire, 70 % des élèves veulent laisser le redoublement, car les élèves voient le redoublement comme une seconde chance et un moyen d’augmenter leurs résultats scolaires et de mieux comprendre.
Le redoublement, malgré l’attachement des élèves à cette pratique, est de moins en moins utilisé. d’après le ministère de l’éducation nationale, le redoublement serait démotivant, coûteux et inefficace alors que le Cnesco (Conseil nationale d’évaluation du système scolaire) pense que c’est le meilleur moyen pour rattraper les élèves.
Des collégiens considèrent le redoublement comme « une pratique à risque » car ils pensent que redoubler leur fera perdre leurs amis, peur de décevoir leurs parents… D’autres ont même avoué qu’ils étaient prêts à abandonner leur scolarité. Mais d’autres disent que le redoublement est une bonne chose.
Publié par Mme Coutance le 27 Jan 2015 dans
Actualité au Collège
Classe 3F, rédacteur : Benjamin Dray
Réponses Géraldine : expo 13/18
–Quel est le sujet que vous préférez aborder ?
Dans les cartons verts : toutes sortes de relations sexuelles.
Dans les cartons jaunes : le viol.
–Avez-vous créé cette exposition ?
Non, c’est M. Collinet et Mme. Pougeot. Mais c’est Géraldine qui la présente dans ce collège (Marc Chagall). Il y a 17 animatrices dans la communauté d’agglomération qui présentent l’exposition.
–Combien de temps les créateurs ont-ils mis pour créer l’expo ?
Environ 2 ans.
–Quelles études avez-vous faites pour devenir animatrice ?
Un DUT carrière sociale BAC+2=BAC L animation fonction culturelle
puis elle a travaillé pendant quelques années comme coordinatrice = liaison artiste et la vente des spectacles.
–Depuis quand êtes vous animatrice à la Maison des Jeunes de Dompierre-sur-Mer ?
Depuis septembre 2009 et elle a commencé sur l’expo 13/18.
–Aimez-vous votre métier ?
Il vaut mieux aimer son métier plutôt que travailler sans envie.
-Quel est le but de l’exposition ?
Elle sert à donner des notions sur les droits et les devoirs des jeunes.
Publié par Mme Coutance le 27 Jan 2015 dans
travaux de classe
Auteur : Arthur Déon et Lucas Grand
Publié par Mme Coutance le 27 Jan 2015 dans
travaux de classe
Auteur : Joseph Chatellier
Publié par Mme Coutance le 27 Jan 2015 dans
Cinéma
Auteurs : Baptiste Chollet et Thomas Baptiste
Résumé des 3 films :
Hunger Games :
Le monde est divisé en douze districts. Tous les ans, il y a un jeu où tous les districts s’affrontent en choisissant deux champions qui doivent lutter pour survivre.
Normalement, les concurrents des districts pauvres qui sont choisis au hasard sont malmenées par le travail et la pauvreté. Tandis que les districts les plus riches entraînent des personnes des leurs plus jeunes ages pour aller dans l’arène.
Divergente :
Tris vit dans un monde où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance à un clan pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement.
Labyrinthe :
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.I.C.K.E.D.(qui veut dire méchant en anglais).
Points communs :
Les personnages des trois films sont des adolescents qui vivent dans un monde irréel, ils vivent tous sans leurs parents. Ces films sont tous des trilogies tirés de livres.
Différences :
Il y a deux filles (dans Hunger Games et Divergente) et un garçon (dans Labyrinthe. Dans le Labyrinthe les adolescents sont des cobayes, dans Hunger Games ce sont des participants à des jeux (où ils sont tirés au hasard) dans une arène et dans Divergente, ce sont des clans. La société n’est pas dirigée de la même façon.
Notre avis :
Ces films sont adaptés plus particulièrement pour les adolescents, ces histoires racontent en général une histoire d’amour combinée avec de l’action. Et bien sûr, beaucoup de suspense (comme la plupart des films), nous pensons que ces films sont sujets à débat et que ça ne plairait pas à tout le monde, en tout cas, ça nous a plu…
Publié par Mme Coutance le 27 Jan 2015 dans
Connaissance du monde
Auteur : Roxane Rousseau
L’image montre un magazine Charlie Hebdo qui a déféqué sur un homme vêtu de noir, cagoulé et qui possède une arme. Le dessin représente clairement que Charlie Hebdo n’en a rien à faire des attaques qui lui sont portées.
Ne pas croire que le message porté est que nous sommes au-dessus de tout !
Nous pouvons aussi apercevoir les écritures ‘’L’amour plus fort que la haine’’ écrit sur le magasine. Coïncidence ? J’en doute.
Les canards représentent la liberté d’expression et les fusils représentent les terroristes qui ont attaqué les locaux du magasine le 7 janvier 2015. Le message est le même.
La liberté d’expression est immortelle !!!
Ceci est une représentation de la force Française qui ne s’abaissera jamais devant n’importe quelle menace quelle qu’elle soit.
Publié par Mme Coutance le 27 Jan 2015 dans
Actualité au Collège
Auteurs : M. Mathieu et C. Duban
Correspondantes Allemandes !
L’année dernière, trois élèves de 3ème, Margot, Typhaine et Armelle ont correspondu et sont parties chez des correspondantes allemandes, grâce à l’académie de Nantes. Cette année, les trois correspondantes étaient en France. Elles se nomment Hannah, Miriam et Madita. Elles sont arrivées le 11 septembre et elles sont reparties le 12 décembre.
Nous avons posé des questions à Hannah afin de connaître son ressenti sur son voyage.
1- Quels changements y a-t-il entre la France et l’Allemagne au quotidien ?
L’école et l’emploi du temps sont différents, car en Allemagne on commence vers 7H30 et on finit vers 14H00. Le midi, nous avons une demi-heure pour manger ce que l’on a préparé.
2- On sait que tu es allé à Paris : quels monuments as-tu préférés ? Pourquoi ?
La tour Eiffel et le Sacré Cœur. La tour Eiffel, car elle est très belle et le Sacré Cœur, car c’est très grand, impressionnant et célèbre.
3- Est-ce que les élèves du collège t’ont bien accueillie ?
Oui ils ont été très gentils et très ouverts.
4- Est ce que tu es contente d’être rentré en Allemagne ?
Oui, je suis contente de rentrer chez moi pour retrouver mon quotidien.
5- Est-ce que ta famille t’a manqué ?
Oui, ma famille m’a un peu manqué.
6- Trouves-tu que 3 mois passés en France étaient trop longs, trop courts, ou trouves-tu que le délai était parfait ?
C’était un peu trop court, car le moment où je comprenais le plus, c’était vers la fin.
7- Que pensent les Allemands des Français ?
Les français sont créatifs, les repas et les boissons sont très réputés pour leur savoir-vivre, la mode et votre langue est noble et douce.
8- Quels sont les souvenirs qui t’ont le plus marquée ?
Le rugby, les crêpes, les biscuits, la tour Eiffel, le drapeau où tous les élèves de la classe ont écrit dessus, le panneau d’accueil que Margot m’a fait pour mon arrivée.
9- Quelles sont les personnes dont tu te souviendras toujours ?
La famille de ma correspondante et la classe.
10- Est-ce que tu aimerais revenir en France ?
Oui !!!
Publié par Mme Coutance le 27 Jan 2015 dans
Connaissance du monde
Auteur : Coline Bernard
Jeff KOONS 40 ans de carrière et l’un des plus riches artiste.
Biographie : Jeff Koons est né le 21 janvier en 1955 a New York et y vit toujours. Il devient un artiste célèbre au milieu des années 1980, Il fait partie des artistes majeurs devenus célèbre dans les années 80. Il appartient à une génération d’artistes saturés par les médias et en proie à la crise de représentation résultante.
Jeff Koons utilise une grande panoplie de techniques pour ses créations comme : la photographie, la sculpture, la peinture, des installations. Ses œuvres sont parfois assistées par un ordinateur comme la pochette de Lady Gaga (art pop).
Les éléments de ses sculptures sont toutes sortes d’objets du quotidien comme des aspirateurs dans des boîtes en plexiglas, des ballons de basket… Et d’autres objets insolites comme des lapins gonflables et des petits cochons en sucre. Il fait des représentations pornographiques en le mettant en scène avec son ex-femme connue sous le nom de Cicciolina. Il utilise aussi beaucoup de jouets et d’objets liés au monde de l’enfance, il les transforme en icônes et se demande de quelle manière ces articles de consommation peuvent atteindre le statut d’objets glorifiés.
Critique : La première fois que j’ai vu une œuvre de Jeff Koons, ce fut le chien gonflable géant. J’ai franchement adoré cette œuvre qui me rappelait les promenades au bort du port de la Rochelle avec les clowns qui nous les offraient. Je l’ai découvert a la télé dans un reportage. Après quelque recherche j’ai découvert d’autres œuvres un peu dans le même style que le chien gonflable mais ce qui m’a un peu coupé dans mon élan pour découvrir de plus près Jeff Koons c’est son œuvre pornographique. C’est complètement un autre monde de celui que je côtoyais au début. Jeff Koons reste quand même un grand artiste pour moi.