Conseils de lecture : cinq pièces sur la tolérance et l’amitié
Pour prolonger le spectacle du 16 avril, ou pour découvrir des pièces sur le même thème, voici cinq pièces à lire dès le cycle 3.
Gustave Akakpo, Même les chevaliers tombent dans l’oubli, Éditions Actes Sud-Papiers, coll. “Heyoka Jeunesse”, 2011.
George n’est pas bien dans sa peau : elle est blanche mais voudrait être noire car elle se sent africaine. Mais qui voudrait entrer dans la peau de Mamadou par exemple, lui qui se heurte quotidiennement au racisme ? Finalement, est-il si facile de se mettre dans la peau de quelqu’un ?
Pour lire les commentaires des carnetiers sur cette pièce, cliquez ici.
Jean-Claude Grumberg, Iq et Ox, Éditions Actes Sud-Papiers, coll. “Heyoka Jeunesse”, 2003.
Si tu es Iq, ton dieu est le soleil et tu combats les Ox. Si tu es Ox, tu adores le fleuve sacré et tu es en guerre contre les Iqs. L’eau du fleuve sacré lui étant interdite, Petit Iq, fils du grand prêtre des Iq, meurt de soif. Petite Ox, fille du grand-prêtre des Ox, brave l’interdiction et lui sauve la vie en lui donnant à boire. Comment ces deux enfants parviendront-ils à réconcilier leur peuple ?
Rob Evans, Simon la Gadouille, traduit de l’anglais par Séverine Magois, Éditions de L’ Arche, 2012.
Trente ans après, Martin se souvient. Il entrait en CM1 dans une nouvelle école et il a rencontré Simon, un nouveau, comme lui. Alors, ils se sont immédiatement très bien entendus. Mais peu à peu, les choses ont changé : Martin est devenu très fort au football et Simon… Simon est tombé dans la gadoue, et depuis, on le surnomme : “Simon la gadouille”. Trente ans après, Martin attend Simon à l’aéroport, et il se souvient de son année de CM1…
Si vous souhaitez voir des extraits de ce texte mis en scène en 2014 par Compagnie La Strada, cliquez ici.
Et une présentation de la pièce mis en scène par Arnaud Anckaert :
Emmanuel Darley, Plus d’école, Éditions L’ École des Loisirs, 2002.
Bella et Tallula sont deux grandes amies. Comme elles viennent de deux villages que tout oppose, elles ne se voient que le dimanche matin à la piscine. Un jour, la guerre civile éclate et les adultes leur expliquent qu’elles doivent s’oublier. Mais ni l’une, ni l’autre n’est d’accord…
Dominique Danis, Sous un ciel de chamaille, Éditions L’Arche, 2007.
Lirane, petite fille de huit ans, vit en Israël. Ferhat, onze ans, est palestinien. Ils se sont rencontré pour une histoire d’eau : l’eau que Lirane gaspille, l’eau dont manque Ferhat. Voilà comment une amitié commence.