MCO 2 – Lesson 4 (Company Organisation)

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LESSON 4

COMPANY ORGANISATION (heading) par MB
🌐LIENS UTILES
  • Vocabulaire 🖱️ HERE
  • Grammaire
  • Compréhension orale (entraînements) 🖱️ HERE

Introduction

LET’S PLAY BINGO!

Rebrassage du vocabulaire afin de mobiliser un maximum de mots.


🏢FICHE D’INTRODUCTION

Fiche d’activités

▶️Do the activities on the worksheet

Martinez is the director of Human Ressources. He takes care of the recruitment and reports to the CEO.

Mizuno is the company’s CEO and he reports to the board of directors.

Chen is the accounts manager = he sends and pays the bills. He reports to Pinelli, the finance director.

Edwards is the training manager. He reports to Martinez.


🏠HOMEWORK

  • Apprendre le vocabulaire de la fiche
  • Créer une acrostiche à partir du mot COMPANY

📢SPEAK FROM WORDS 1/2– parler (en équipe) à partir d’images / mots.

  1. company
  2. the staff
  3. CEO
  4. be in charge of
  5. Would you prefer working under someone or being responsible for people who report to you?

🏢JOB LOSS FEARS

Doc 1 (texte)

🏠HOMEWORK

  • Apprendre le vocabulaire de la fiche

🏢COLLABORATING FROM A DISTANCE

Doc 2 (vidéo)

Before watching (corrigé/ onglet 2)

 a) “Remote collaboration” means working and collaborating with _____________/ colleagues from a distance. You work at home using _______________. So, you are working together, but from a distance.
b) advantages and difficulties

AdvantagesDifficulties
Your work at home:
-you have no transport (no commuting) and you can get up later in the morning
-it is more comfortable/ quieter
-you have less stress/ pressure
-you can enjoy family life
-You have a better organisation/rhythm
-You are not disturbed by your colleagues.
You work at home:
-work/life balance can be difficult to manage
-it can be noisier
-you can be less efficient
-you can be less focused
-you don’t have a social life (colleagues)
-it can be more difficult to get organised / to organise your schedule (timetable)
-you need an Internet connexion and IT equipment.

🎧FOCUS ON SOUNDS

  • The words ending with -ion- or -ity-

🏠HOMEWORK

  • 📝 RECAP: à compléter et recopier / 🤯mémoriser pour restitution à l’oral.
  • compléter et mémoriser le vocabulaire

✒EXPRESSION ECRITE

Remote collaboration: your experience

Have you ever tried to collaborate remotely for a few weeks with other co-workers, students (or classmates)?

  • Was it easy or difficult? Why?
  • Did you like it? Why/ why not?
  • What do you think of the tips given in this document? Can they be useful?

🏢PET DOGS AT THE OFFICE

Doc 3 (text)
1- Le compte-rendu

A rédiger en FRANÇAIS

Après avoir lu attentivement l’article, vous en dégagerez les idées essentielles en 200 mots (+/- 10%).
Vous indiquerez le nombre de mots utilisés.
Toute présentation sous forme de notes sera pénalisée

👁‍🗨💡Méthodologie de l’épreuve: click here.

2- Vocabulaire

Retrouvez les mots anglais dans le texte et mémorisez-les.

-une tendance croissante =a growing trend
– permettre = (to) allow
– au travail = at work
– pas cher/ bon marché = cheap
-cher/ onéreux = expensive
– apporter = (to) bring (brought – brought)
– l’ambiance = the atmosphere
– l’humeur = the mood
-le moral = morale
– chaleureux = warm
– stressé = stressed-out
– santé physique = physical health
– améliorer = (to) improve
-prendre une pause = (to) take a break
– un bonus/ avantage = a perk
– au lieu de / à la place de = instead of
– bénéfique = beneficial
– une règle = a rule
– sans risque/ en sécurité = safe
– le personnel = the staff
-un sondage = a survey


🏠HOMEWORK

  • compléter et mémoriser le vocabulaire

🅰️Compte-rendu

Une tendance croissante dans les entreprises : les chiens au bureau sont aussi courants que d’autres commodités, ce qui contribue à attirer et à retenir les milléniaux.

De grandes entreprises comme Google et Amazon intègrent les animaux de compagnie au travail dans leur culture d’entreprise. Amazon fournit même des équipements tels que des biscuits pour chiens, des fontaines d’eau à hauteur des chiens et un parc pour promener sans laisse les animaux de compagnie des employés.

Impact positif sur l’atmosphère du bureau : on se sent plus “comme à la maison”, cela stimule l’interaction sociale et améliore le bien-être des employés.

La présence d’un chien au travail améliore également l’humeur et réduit le niveau de stress des employés tout en encourageant l’activité physique en leur donnant une raison de faire des pauses et de sortir prendre l’air.

Un faible pourcentage d’employeurs américains et britanniques autorisent les chiens au travail (seulement 8%), mais une étude montre que les employés cotoyant des lieux de travail accueillants pour les animaux se sentent plus loyaux envers l’entreprise, ont un meilleur moral et sont moins stressés
+ améliore le moral du personnel et aide les nouveaux employés à se sentir les bienvenus.

Amener son chien au travail est un avantage non négligeable, en particulier pour les jeunes qui privilégient les animaux de compagnie aux enfants, et cela contribue à réduire la nécessité pour les employés de quitter le travail plus tôt pour s’occuper de leur animal de compagnie.

Les entreprises mettent en œuvre des règles visant à assurer la sécurité de tous sur le lieu de travail, notamment en veillant à ce que les chiens soient vaccinés, bien élevés et ne causent pas de problèmes répétés au bureau.


✒️EXPRESSION ECRITE

Write minutes of a meeting

DISTRIBUER LA FICHE EN PDF / 🔜 mettre le barème sur Quizinière pour auto-évaluation

  • Your job: You’re attending a meeting. The chairperson has asked you to take notes to record decisions or agreements that will be made during the meeting. These notes are called minutes. They will be distributed to all the participants. The agenda for this meeting is about the staff working from home.
  • Your task: watch the meeting and write down minutes
  • 💡ADVICE
    • before the meeting starts
      • Ecrivez la date, le nom des participants, les objectifs de la réunion
      • Lisez l’ordre du jour et noter les principaux points
    • during the meeting
      • N’essayez pas de tout noter. Le but des ‘minutes’ n’est PAS de tout retranscrire mot à mot
      • Concentrez-vous sur ce qui a été décidé et qui va le faire. Le but des ‘minutes’ est de rendre compte des décisions et des actions convenues lors de la réunion.
      • N’écrivez que les mots clés ou de très courtes phrases. N’essayez pas d’écrire des phrases complètes!
      • Laissez de côté les mots inutiles (articles, prépositions, conjonctions, etc.)

Fichier + corrigé : 🖱ici


(GRAMMAIRE)

Présent simple et présent en be+ing
  • STEP 1
    • Commencez par réviser attentivement la leçon: 🖱️ici
  • STEP 2
    • 📝Complétez la fiche (1, 2, 3 + exercices)
  • STEP 3
    • 🌐Entraînez-vous en faisant les exercices intéractifs sur le blog

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