Conclusion

Au cours de ce TPE nous avons traité du problème du dopage, un thème récurrent dans le sport moderne, qu’il soit de haut niveau (professionnel) ou amateur. Comme nous avons pu le voir depuis toujours l’Homme essaie d’améliorer ses performances sportives, de façon légale ou illégale. Cet impact de recherche de performances s’est noté à travers le temps.
Dans ses débuts les croyances étaient mises en avant, mais au cours de ce dernier siècle (XXème siècle) les laboratoires pharmaceutiques ont élaboré des substances chimiques (tel les amphétamines) afin d’améliorer les performances de façons concrètes mais illégales. Ces substances, diverses et variées, ne sont pas toutes prises dans le même but. Certaines ont un impact physique et développent la masse musculaire, d’autres diminuent la fatigue, ou encore contribuent à la perte de poids. D’autres substances sont utilisées afin d’accroître les capacités mentales. Elles aident à la concentration, diminuent la sensation de fatigue ou encore diminuent le stress.
Cependant la prise de drogues devient de plus en plus récurrente car ” à partir du moment où l’on est sportif professionnel, le but est d’être le meilleur. Mais un premier, il ne peut, par définition, n’y en avoir qu’un. Et vu que dans le système actuel, chacun pense que son voisin est dopé, tout le monde se dope pour être sûr de ne pas être handicapé. “Cependant le dopage commence a être de plus en plus fréquent dans le domaine du sport amateur. L’agence française de lutte contre le dopage (AFLD)  organise des campagnes de prévention de lutte contre le dopage ainsi que des contrôles lors de différents événements sportifs dans le domaine professionnel mais aussi amateur.  L’Agence Française de Lutte contre le Dopage s’est équipée de centre de recherches afin de contrer le développement des dopages qui deviennent de plus en plus performants et indétectables.