Etape n°1 : la construction de la piscine naturelle

23 janvier 2032

Bonjour ! Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous suivez la progression de notre projet au sein de la technopole, et cela nous fait très plaisir. Aujourd’hui, nous avons décidé de parler dans notre article de la construction de notre piscine naturelle. Elle n’est pas toujours la première chose réalisé dans la construction de la maison, mais cela est conseillé car l’écosystème de la piscine doit se faire le plus naturellement possible.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une piscine naturelle reproduit le cycle de vie des étangs et se compose de trois zones essentielle (il est préférable qu’elles ne soient pas directement séparés, car sinon cela oblige à installer un système de pompe)  :

-La zone de filtration (ou lagune) : elle doit être un peut moins profonde que la zone de régénération. On y installe des plantes épuratrices sur un matelas de pouzzolane (pierre de lave). Elles vont filtrer les nutriments présents dans la piscine (car en trop grand nombre de nutriments, on est sûr de voir les algues prendre le dessus. Des bactéries présentent dans ce bassin permettront de transformer les déchet organique en nutriment pour les plantes épuratrices.

 

-La zone de régénération (ou zone de végétation) : elle doit être assez profonde (minimum 1 mètre de profondeur), pour pouvoir y installer des nénuphars et des plantes oxygénantes. Ces plantes vont aussi contribuer à la filtration des nutriments,et en oxygénant l’eau vont faire vivre de nombreuses bactéries et de petits animaux qui contribueront à l’entretient naturel de la piscine.

-Et enfin la zone de baignade.

Une fois ces trois zones installées, l’écosystème se met en place.

Et maintenant vous connaissez à présent la construction d’une piscine naturelle et son fonctionnement ! J’espère que ces informations vous seront utiles pour vos futures constructions !

La famille Firat

 

 

 

                                                 image trouvé sur piscine-naturelle.durable.com