Présentation du projet et systèmes écologiques

 

17 janvier 2028

Nous avons décidé d’implanter l’habitation avenue René Monory, située toute proche du Lac du Téléport. En effet, la proximité de ce lieu calme, des commerces,  et du parc du Futroscope permet à nos retraités de vivre paisiblement. De plus, cet emplacement se situe entre l’arrêt n°7 et l’arrêt n°12 de la navette urbanopôle. Les transports en commun font l’objet de rencontres et d’écologie.

image : http://maps.google.com/maps?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&tab=wl


Voici l’esquisse de la vue de face de la maison réalisée au fusain par LUDO-. On peut y voir une grande surface vitrée au niveau de la partie arrondie à gauche de l’habitation. De la végétation est présente sur le toit ainsi que sur le mur à droite qui est incliné.                                                                                                                       Le reste de la maison est en bois.

Le système du toit végétal présente des avantages tant sur le plan esthétique que durable. En effet, cela permet au bâtiment de s’intégrer dans son environnement.  De plus, le toit végétal (ou “toit vert”) favorise la biodiversité (il sert de refuge pour de nombreuses espèces animales) et il permet d’épurer et de filtrer de manière biologique l’eau de pluie. Ce système diminue (par la présence de végétaux) les taux de gaz émis par la maison tels que le CO2 . Il apporte du dioxygène par photosynthèse et filtre des polluants atmosphériques comme le dioxyde de souffre ou d’azote. Le toit végétal permet donc une amélioration de la qualité de l’air, ce qui est important pour notre santé.

Le toit végétal est aussi un isolant thermique et acoustique : il influence la température intérieure de la maison et réduit les bruits extérieurs (tombée de pluie/grêle, bruits aériens…). Le toit ne dépasse pas les 50°C.

La proximité des bâtiments voisins peut influencer sur l’ensoleillement des plantations et donc sur leur développement. Le toit végétal ne nécessite que de 2 contrôles annuels (élimination des mauvaises herbes, vérification du système d’évacuation…). Un permis de construire fut nécessaire à l’aménagement de ce système.

images : http://www.google.com/imgres?q=toit+v%C3%A9g%C3%A9tal+sch%C3%A9ma&hl=fr&tbo=d&biw=1280&bih=861&tbm=isch&tbnid=z4Zs3P1fyG-XaM:&imgrefurl=http://arpc167.epfl.ch/alice/WP_2011_S4/studiokronstrand/%3Fcategory_name%3Dnoona-noori%26paged%3D3&docid=YuetWlQALri0BM&imgurl=http://arpc167.epfl.ch/alice/WP_2011_S4/studiokronstrand/files/2011/04/batiment-ecolo-toit-vegetal.jpg&w=500&h=328&ei=cdDzUImVBoKd0QW3uIDwBw&zoom=1&iact=rc&dur=355&sig=117797309001245351779&page=3&tbnh=146&tbnw=231&start=67&ndsp=38&ved=1t:429,r:76,s:0,i:313&tx=37&ty=82

http://energie-limite.e-monsite.com/pages/toit-vegetalise.html

2 avril 2028

Une part de notre consommation électrique provient de l’éolienne de l’Ecôtel (groupe 9), qui nous la fournie à prix réduits. Nous utilisons l’énergie géothermique afin de maintenir une température constante toute l’année dans la maison, complétée par le système du toit végétal. La géothermie consiste à prélever la température de la terre pour la transmettre dans la maison (chaleur en hiver et fraicheur en été par rapport à la température de l’air). La géothermie est une énergie durable (elle est inépuisable) et écologique (elle n’émet pas de gazs à effet de serre). De plus, ce système de chauffage est aussi performant qu’un système traditionnel. Le seul inconvénient est le coût de l’aménagement, tout de fois des aides sont disponibles.

image : http://www.linternaute.com/science/environnement/dossiers/06/0601-maison-econome/8.shtml