13 – architektôn

12-12-2012.

Commençons par choisir un lieu d’installation

Voici la zone choisie pour imaginer demain

coordonnées géographiques :

+46° 39′ 58.62″, +0° 22′ 0.91″
46.666284, 0.366920‎

20-02-2020

Voici l’emplacement que nous avons choisi à pour passer notre retraite en 2025, nous ne voulions pas être trop dépaysés…

coordonnées : 46.673426,0.367001

Voici l’état dans lequel où se trouvait ce bâtiment devant lequel,  profs au LPi,puis au LP2i, et enfin au LP31 depuis cette année. : Lycée Pilote Innovant International de l’Imagination

Ce bâtiment a été construit en 1987-88. A l’époque pas trop de préoccupations environnementale, les architectes laissaient libre cours à leur imagination et se préoccupaient peu des consommations d’énergie ou des espaces à vivre.

C’était à l’origine une espèce de palais des congrès avec des salles de réunion et un amphi.

Le problème c’est que les accès  faisaient un véritable goulet d’étranglement compte tenu de la base étroite. Avec l’évolution des normes, ce bâtiment est devenu impropre à l’accueil du public, et avec la crise des années 2010 le conseil général s’est décidé de le vendre en 2015 au moment où la fusion territoriale avec l’Indre et Loire et la Charente a été décidée, créant ainsi un territoire fédéré cohérent sur le seuil du Poitou, parcouru par la LGV Sud Europe Atlantique et l’Autoroute Aquitaine

Comme il n’y avait pas d’acquéreur prêt à investir dans ce Lotus, nous avons négocié pour que la fédération du seuil du Poitou nous le cède à bas prix. Comme nous travaillons encore au Lycée, nous consacrons nos soirées et nos vacances à réhabiliter progressivement l’espace pour le rendre vivable.

30-03-2033

Du fait de sa forme inversée et du peu d’ouverture l’éclairage, et les pertes de chaleur posaient de gros problèmes. Nous avons profité du bassin qui s’étendait à la base pour mettre au fond  un revêtement aluminisé qui capte et réfléchit la lumière vers le bâtiment.

Nous organisons depuis des années la collecte de toutes les canettes des lycéens. Ça n’a l’air de rien mais 2 canettes par lycéen et  par jour, sur 8 ans, ça nous a fait un équivalent de 65 000 m2 d’aluminium, alors que 2500 m2 nous suffisait. La différence a payé la transformation et la pose. Comme quoi, le recyclage ça permet de faire de sacrées économies..

Nous avons fait deux ouvertures complémentaires en entonnoir côté nord afin de capter de la lumière sans perdre trop d’énergie. Le système existait déjà au moyen âge dans les châteaux forts.Ainsi qu’une porte qui permet d’accéder plus facilement depuis la rue.On pourrait presque rentrer directement avec notre vélo électrique.

Nous avons engazonné les parkings qui ne servaient à rien, ainsi l’absorption de l’eau est facilité en en été ce la régule la température.