Groupe 8

Nous sommes un groupe de cinq artistes, 2 sculpteurs Julie et Jules. Une peintre Marianne, un photographe Thierry et un musicien Nathanaël. Nous cherchons à pouvoir s’installer dans la technopôle écologiquement dans cinq logements containers avec des matériaux recyclables, dispersés partout et nous voulons être reconnaissables grâce à leurs formes et à leur couleur. Nous vous montrerons l’évolution de notre projet, de sa réalisation à aujourd’hui.

 Novembre 2028 : 

Ça y est, notre projet est en route. Nous avons déjà trouvé les emplacements : :

Et voici des vues plus en détail de chaque emplacement :

Notre logement est fait à cet emplacement car  l’espace est assez grand pour notre maison à chacun et notre atelier commun ouvert pour aux visiteurs. Mais également car l’hôtel est placé à côté  ce qui pourra nous faire des personnes qui pourront visiter notre atelier. Il y a aussi la salle de spectacle de la troupe de danseurs, cela nous permettra de faire plusieurs projets d’art ensemble autour de leurs spectacles. Ils font un travail formidable, nous vous invitons à leur rendre visite.  Jules et Julie.

 

 

Nous avons choisi cet emplacement pour ma maison et mon atelier car cet emplacement est très accessible, je pourrai me déplacer dans toute la techcnopole pour pouvoir prendre des clichés.

Voici mon emplacement. Il est situé stratégiquement car la salle de spectacle n’est pas loin et je suis entouré d’hôtels ce qui me permettra d’avoir des contrats et les déplacements plus facilement. Il est également situé là, car malgré la bonne insonorisation, lors des répétitions il ne faudrait pas gêner les voisins. Nathanaël.

Et voici le dernier logement containers de la technopole. Il est placé ici car cet endroit est très vivant. Cela me permettra de rencontrer des personnes non seulement autour du lac, mais près des restaurant, des magasins ou même la salle de spectacle, qui j’espère pouvoir un jour y exposer. Ce qui pourrait aussi me faire de nouvelle commande de tableau et puis cette vue que j’ai ! Elle pourra me procurer de nouvelles idées ! Marianne.

 

Début  décembre 2028 :

Nous avons ensuite commencé le dessin de nos futurs logements :

Voilà notre premier dessin de la maison des sculpteurs. Nous avons choisi de faire les mêmes maisons mais inversées de sens qui rejoignent par un couloir de verre  leur atelier commun. La maison est donc faite comme prévu en containers récupérés.

Nous avons décidé d’utiliser comme chauffage un puits canadien qui permet d’avoir une température constante tout le long de l’année grâce  à l’air de l’extérieur, et de prendre des volets qui se ferment automatiquement lorsque le soleil chaufferait trop à travers les baies vitrées.

Début janvier 2029 :

Voici les plans des étages de l’intérieur de la maison, avec les différentes pièces.
Le rez de chaussée.

 

Premier étage.

Deuxième étage.

 

Troisième étage.

Mi- février 2029 :

Nous avons passé plus d’un mois pour pouvoir élaborer de petites maquettes qui permettront de voir à quoi ressembleront ces maison containers. Nous avons mis pas mal de temps à  décider quel matériau nous allions utiliser. Nous avons finit par nous mettre d’accord par de simple lego mais qui finalement définissait bien les formes et les couleurs :

Voici la maquette de la première maison étudiée. La maison d’un des sculpteurs.

 

Et là, voici les deux habitations des sculpteurs plus leur atelier commun.

Et celle là est la deuxième maison du sculpteur. Elle elle est construite exactement comme la première; mais positionnée de l’autre sens pour un effet visuel.  

 

 

Cette maquette est celle de la maison du peintre, et son atelier est devant avec une grande ouverture vers l’extérieur.

Maison du peintre vue de haut.

 

 

Là, la maison du musicien avec le début du couloir qui mène a la salle de musique.

 

 

 

Et la dernière habitation, celle du photographe plus petite que les autres, car l’atelier n’a pas besoin d’être aussi grand, et n’ayant pas besoin d’autant de place, ayant une plus petite famille.

Avril 2029 :

Après quelques mois à réfléchir sur les maquettes de chaque maison, nous avons commencé la vue de l’intérieur de la maison du sculpteur :

Et la voici en couleur ;

Mi mai 2029 :

Après une idée proposée, sur le fait que les maisons pouvait pivoter, nous avons fait des recherches et nous nous sommes renseignés sur ce sujet. Nous avons découvert que cette solution est vraiment très intéressante sur tous les plans : écologique, économique, conviviale …

Nous avons donc décidé de mettre chaque maison avec l’atelier sur un disque tournant cette rotation peut se faire grâce à un pilotage électronique et un moto-réducteur, ou manuellement, par la poussée exercée par deux ou trois personnes.

Voilà déjà la maison qui existe déjà, et sur lequel nous nous baserons lors de la construction.

Mi juin 2029 :

Nous avons mis des références qui avaient un rapport avec notre projet.

Donc, comme le parc de la Villette fait par Bernard Tschumi, qui est organisé avec des modules un peu mis partout et colorés de manière à bien les remarquer.

Et également comme le pavillon Suisse, qui est une cité étudiante, c’est donc fait de la même manière chaque chambre.  Elle est donc construite de la même manière que nos containers.

 

Juillet 2029 :

Nous avons fait une coupe de l’intérieur de notre logement :

 

Aout 2029 :

Pour finir nous avons inséré notre futur logement dans l’espace actuel :