Le dispositif

Mis en place par le Département des Deux-Sèvres et l’Éducation Nationale, le dispositif E.C.O.R.C.E. invite les élèves à « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » de la biodiversité de proximité.

Les objectifs du dispositif sont

• l’appropriation par les élèves de leur territoire, leur environnement par la découverte de leur biodiversité de proximité par des approches croisées à la fois scientifiques et sensibles liant démarche d’investigation (j’observe, je questionne, j’émets des hypothèses, j’expérimente, je vérifie, je réponds, j’agis) et l’émotion (je ressens, j’écoute, je touche, je goûte, j’imagine, je crée, je rêve et j’aime)

• de proposer une action commune école-collège, CM2-6ème dans le cadre de la liaison Ecole/Collège

• de développer l’utilisation des outils numériques, à partir notamment d’un blog pédagogique dédié au projet

• de favoriser des partenariats par la rencontre avec les acteurs locaux

Les principes du dispositif :

Concrètement, une même problématique de biodiversité locale, formulée par les porteurs du projet avec l’expertise de scientifiques, est attribuée (ou choisie) à un binôme inter-degrés d’un même secteur ; les élèves des deux établissements peuvent ainsi, tout au long de leur recherche, communiquer, confronter leurs démarches et leurs résultats, se rencontrer.

Suite à une séance d’immersion dans l’environnement proche et une approche sensible, les élèves observent, décrivent, s’approprient leur territoire. Ils découvrent ensuite la problématique ainsi qu’une malle à indices qui les oriente dans leurs hypothèses.

Les équipes d’enseignants des deux établissements ont toute liberté pour construire leur projet pédagogique en suivant des démarches parallèles ou complémentaires qui susciteront des échanges entre les élèves, des confrontations de points de vue.

Chaque classe bénéficie de trois interventions de médiateurs de l’environnement pour explorer la biodiversité de proximité par des approches à la fois naturalistes et artistiques.

Tout au long de leur recherche, les élèves communiquent et partagent leurs découvertes via un blog pédagogique. Ils restituent leurs recherches grâce à un/des support(s) numérique(s) : réalisation d’un poster numérique, d’une émission de webradio, d’une WebTV…

En fin d’année, les rencontres Écorce réunissent les participants et permettent un échange entre établissements, la découverte de nouvelles problématiques via les restitutions des autres classes et des ateliers autour de la biodiversité.

Les engagements pris par les porteurs du projet :

Le Département finance les 3 interventions pour chaque classe, les déplacements des élèves, la réalisation des malles à indices et l’organisation des Rencontres Ecorce.

De son côté le Rectorat, via la DSDEN des Deux-Sèvres, met un enseignant à disposition du Département pour coordonner le projet, assurer l’accompagnement pédagogique et l’action de formation.

Bilan des 5 années ” Écorce ” Deux-Sèvres depuis son lancement en janvier 2014 :

180 classes, soient environ 4 600 élèves répartis sur le territoire des Deux-Sèvres de Bouillé-Loretz au Nord à Couture d’Argenson au Sud, ont bénéficié ou bénéficient de cette éducation à la nature.

Les élèves ont ainsi investigué à partir de seize problématiques liées à des enjeux de biodiversité locale, de la préservation de la flore et de la faune en milieu urbanisé, à la préservation des haies ou des variétés anciennes en passant par l’étude des amphibiens, des libellules ou de l’outarde.

550 interventions de médiateurs naturalistes ou artistes ont eu lieu dans et surtout autour des établissements.

Contacts :

– Marilyn Michaud marilyn.michaud@deux-sevres.fr 05 17 18 81 54

– Gaëlle Jolivet gaelle.jolivet@deux-sevres.fr 05 49 06 79 37

L’équipe du dispositif ECORCE.

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