Zones Humides – Investigation au Cébron

ECORCE – Investigation – Jeudi 4 avril

Le jeudi 4 avril, notre classe de CE2/CM et de 6ème A se sont rendues au lac du Cébron pour notre séance d’investigation sur le thème “Zones Humides et Qualité de l’eau”.

 Nous avons été accueillis par Benoit et Etienne qui se sont chargés de nous faire explorer les lieux tout en répondant à plusieurs de nos hypothèses.

Nous avons découvert plusieurs photographies où il y avait des zones humides et d’autres non. Nous avons pu faire une expérience à l’aide d’une éponge : nous avons prélévé de l’eau dans une petite mare à l’aide de l’éponge puis nous avons essoré l’éponge dans un bocal contenant du sable/terre. Nous avons alors constaté que la terre, le sable absorbent l’eau !

La promenade dans cet espace protégé fut très appréciable ! Nous avons découvert de nombreuses plantes qui filtrent l’eau : le roseau, le jonc, la roselière, le vulpin des prés. Il y avait également la ficaire : cette plante est très importante car elle permet de filtrer les nitrates.

Benoit nous a expliqués que si nous trouvons ces plantes dans un endroit naturel, alors cela veut dire que nous sommes dans une zone humide.

La prairie où nous avons pataugé était très humide ! Avec nos bottes on s’est éclaboussés, on a bien constaté que la terre contenant beaucoup d’eau car dès que l’on enfonçait nos pieds, l’eau ressortait.

Il y avait sur les lieux de nombreux animaux appréciant les zones humides : des larves de libellules, des rainettes vertes (arboricoles, car oui elles savent monter aux arbres) !

La pêche à l’épuisette fut bonne ! Nous avons pêché de nombreuses espèces différentes : des abeilles d’eau, des larves de zygoptère, des dytiques… Pas facile de toutes les identifier !

Après une matinée riche en découvertes, nous avons mangé notre déjeuner puis nous sommes allés dans la salle afin de revenir sur nos hypothèses trouvées lors de la dernière séance.

Grâce aux éléments découverts le matin, nous avons pu valider certaines hypothèses : il existe des filtres naturels dans la nature. Et invalider d’autres : ce n’est pas parce que l’eau est claire qu’elle est de bonne qualité, si l’eau est trop claire alors il n’y a pas de vie et donc pas d’animaux… Ce n’est pas parce que l’eau est filtrée que celle-ci est potable, il peut y avoir des microbactéries !

Notre dernière séance pour notre classe de CM aura lieu dans notre village, à Amailloux, en présence de Loic Nau le 29 avril !

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