Le lecteur DVD : Analyse fonctionnelle

Analyse fonctionnelle

Le lecteur de DVD est un système dont la fonction globale est “permettre la lecture et la restitution de données vidéo et/ou sonores stockées sur un disque optique”. C’est un objet très courant présent dans presque tous les foyers.

Pour remplir ses différentes fonctions, il est composé de plusieurs éléments :

– Le chariot : Motorisé, il s’ouvre et se referme par la pression d’un bouton. Il permet d’insérer le disque optique dans le système et de le placer correctement.

– La diode laser : Elle émet une lumière monochrome qui se réfléchira sur le disque optique. Cette réflexion sera ensuite détectée par une photodiode ou un phototransistor, permettant ainsi la récupération des données du disque optique.

– La connectique : Afin de restituer les données collectées par la diode laser, le lecteur DVD doit être relié à un téléviseur. Selon le modèle, il peut y être relié par une prise péritel, S-Vidéo, RCA ou HDMI. Il est aussi parfois relié à un système d’amplification audio par des sorties audio analogiques ou par un câble optique de type S/PDIF.

On pourra noter sur certains modèles récents le remplacement du chariot par un lecteur de type “mange-disque”, l’apparition de fonctions de lecture de fichiers multimédias de différents formats (MP3, JPEG, DVIX …) et de ports USB.

Source : – http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_DVD
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_disque_optique

Diagramme pieuvre

Source : LP2I

FS1 : Récupérer et restituer les données vidéo et/ou sonores sur un disque optique
FS2 : Etre peu encombrant dans le milieu
FS3 : S’adapter à la distribution électrique locale
FS4 : Etre esthétique
FS5 : Etre connectable au téléviseur
FS6 : Pouvoir lire différents types de support

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *