Mardi 24 mai, la météo nous a contraints à annuler notre journée prévue à Bayers. Cependant, nous avons tout de même pu faire venir à l’école Aurélie Vignet, une spécialiste du patrimoine. Elle a appris aux CE2-CM à réaliser une fresque comme on en trouvait sur les murs des maisons dans l’Antiquité et un peu au Moyen-Age. La technique, “a fresco”, nécessite de fabriquer un enduit (à base de chaux, sable et eau), qu’on applique sur un support (ici une tuile plate) et qu’on peint tant qu’il est frais.
De leur côté, les élèves de la classe de GS-CP-CE1 se sont tout de même rendus au château de Bayers l’après-midi pour une rapide visite.
Cette action s’inscrit dans le cadre du projet «Valoriser les savoir-faire traditionnels dans le domaine de l’étude et de la restauration du patrimoine local», soutenu par l’APE et accompagné financièrement par l’un des quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle du territoire (Espace Mendès France) et piloté par l’Association NACSTI (Nouvelle-Aquitaine Culture Scientifique, Technique et Industrielle).
Elèves et adultes, n’hésitez pas à commenter !