Mon territoire au fil de l’eau, séance 2

Pour cette deuxième séance autour de l’eau, c’est Audrey (animatrice de l’association Les petits débrouillards) qui est intervenue auprès des CM1 et CM2. Pour commencer, elle les a fait réfléchir sur la quantité d’eau utilisée au quotidien. Par exemple, saurez-vous trouver la quantité d’eau utilisée en moyenne pour :
– une douche : 50 ou 100 L ?
– un bain : 200 ou 300 L ?
– une chasse d’eau : 10 ou 30 L ?
– un lave-vaisselle : 50 ou 150 L ?
– un lave-linge : 120 ou 240 L ?
– laver une voiture : 100 ou 200 L ?
Réponses en fin d’article !

Les élèves ont participé à trois ateliers en petits groupes. Ils ont découvert le cycle de l’eau grâce à une maquette. Ils ont goûté différentes eaux au bar à eau. Enfin ils ont sali puis nettoyé de l’eau, en expérimentant diverses techniques.
Nous remercions les adultes qui sont venus nous prêter main forte. La prochaine séance aura lieu le mardi 26 mars, avis aux amateurs !

Ce dispositif gratuit est à l’initiative de l’association GRAINE Poitou-Charentes. De nombreuses organisations le soutiennent, comme entre autres Charente nature et le syndicat d’eau potable Nord Est Charente.

Réponses :
– une douche : 100 L
– un bain : 200 L
– une chasse d’eau : 10 L
– un lave-vaisselle : 50 L
– un lave-linge : 120 L
– laver une voiture : 200 L

15 réflexions sur « Mon territoire au fil de l’eau, séance 2 »

  1. J’ai adoré salir et nettoyer l’eau !!!!!
    Les boissons sont très différentes les unes des autres, mais beaucoup étaient comme l’eau normale.
    J’ai bien aimé parler du cycle de l’eau, j’ai aussi appris que certains objets consommaient plus d’eau que d’autres.

  2. J’ai adoré tous les ateliers et mon préféré c’était le nettoyage de l’eau.

  3. J’ai adoré le bar à eau c’était trop bien mais ma préféré c’était l’eau du robinet.
    Sinon j’ai adoré les autres activités !
    J’ai pas tout compris sur l’activité du cycle de l’eau.
    Et salir l’eau c’était plutôt de me salir.
    Sinon SUPER JOURNÉE.

  4. La séance a été très intéressante. Mon atelier préféré était de salir et nettoyer l’eau.

  5. J’AI ADORÉ TRAVAILLER SUR L’EAU. C’ÉTAIT TRÈS CHOUETTE DE GOÛTER PLUSIEURS GOÛTS D’EAU ET LA SALIR PUIS LA REMETTRE PROPRE, ET ENFIN SAVOIR OÙ VA L’EAU APRÈS LA PLUIE… C’ÉTAIT GÉNIAL.

  6. J’ai bien aimé l’expérience où il faut salir et nettoyer l’eau.

  7. J’ai bien aimé l’activité où il fallait goûter l’eau. Il y avait des eaux où j’avais pas trop aimé.

  8. J’ai tout aimé mais mon préféré c’est de deviner les goûts d’eau. C’était trop trop bien.

  9. J’ai aimé toutes les activités mais ma préférée était de deviner les différents goûts de l’eau.

  10. J’ai adoré ce qu’on a fait. Ce que j’ai préféré c’était de goûter les différentes eaux.
    C’était trop bien.

  11. J’ai appris des choses sur l’eau et qu’il fallait y faire attention pour l’économiser pour la sécheresse.

  12. J’ai adoré toutes les activités mais celle que j’ai le plus adoré c’est l’expérience avec la vapeur.

  13. J’ai adoré ce que nous avons fait tous ensemble. Ce que j’ai préféré c’est de goûter l’eau .

  14. J’ai adoré ce qu’on a fait. J’ai surtout adoré boire les boissons.

  15. J’ai bien aimé salir et nettoyer l’eau. C’était très drôle. J’ai appris beaucoup de choses, je ne pensais pas consommer autant d’eau.

Les commentaires sont fermés.