Journal d’une semaine mémorielle

Mardi 4 novembre

Accompagnés de Lionel Bourguignon (féru d’Histoire et passeur de mémoire), les élèves de la classe de CM1-CM2 se sont rendus au monument aux morts d’Aunac. Ils ont pris le temps d’analyser chacun des éléments représentés : la croix de guerre, le laurier, la couronne, l’épitaphe et les noms des 15 habitants de la commune morts pour la France entre 1914 et 1918.

Vendredi 7 novembre

En classe, sur le site des Archives départementales de la Charente, les élèves de CM1-CM2 ont découvert les matricules militaires de plusieurs poilus originaires de la commune. Cela leur a permis de reconstituer une partie de l’histoire de ces hommes qui ont donné leurs vies pour défendre leur pays.

Lundi 11 novembre

Près de vingt élèves de l’école (accompagnés de leurs parents) ont participé à la cérémonie de commémoration de l’armistice devant le monument aux morts d’Aunac. Douze d’entre eux ont lu à haute voix deux poèmes symboliques des sacrifices consentis par tous les combattants de la Première Guerre Mondiale.

Mardi 12 novembre

Les classes de GS-CP, CE1-CE2 et CM1-CM2 ont visité l’exposition proposée par Lionel Bourguignon à la salle des fêtes d’Aunac-sur-Charente. Ils ont découvert plus de 2000 objets du quotidien ayant appartenu à des poilus. Les élèves de GS-CP ont réalisé cette visite en compagnie des résidents de l’EHPAD de Saint-Front avec qui ils correspondent et échangent depuis le début de l’année scolaire.

10 réflexions sur « Journal d’une semaine mémorielle »

  1. L’exposition à Aunac dans le cadre du 110ème anniversaire de la Grande Guerre 1914 et les exposés ont fédéré une forte participation, et beaucoup d’intérêt durant ces trois jours . Merci aux enseignants , aux élèves et aux parents .C’est pour moi ,une grande satisfaction et une belle récompense …

  2. J’ai adoré voir toutes les photos et les armes des soldats.

  3. J’ ai vu des casques et des pistolets de guerre.

  4. On a vu une épée de la première guerre mondiale qui a servi. aux poilus.

  5. J’ai adoré voir les photos de la 1ère guerre mondiale.

  6. C’était très étrange de voir les objets qu’ils utilisaient avant.

  7. C’est important de se souvenir des Poilus qui ont donné leur vie pour la France.

    On a eu de la chance de voir autant de vrais objets de la guerre, comme par exemple le sabre et les obus.

    Merci à Lionel de nous avoir fait partagé ces moment de la 1ère guerre mondiale.

  8. C’etait tres bien. J’adore tout les photos qu’il y avait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *