Au cœur du polar

 

Si vous aussi, avec ce graphisme dynamique et cru, ces courses-poursuite et ce charismatique protagoniste vous avez entendu  cette chanson [écouter ci-dessus] : vous conviendrez que l’univers de gangster de la BD est celui d’un pur polar. Choc avec ses costumes chics, ses sorties fracassantes mais aussi son aura insaisissable serait le célèbre James Bond passé du côté obscur (de la force) et nous serions les mêmes lecteurs avides de suspens. Dur, dur, de déterminer qui va rester en vie ou de s’attacher au moindre personnage tant le gang de la Main Blanche à la gâchette facile ! Avec son atmosphère énigmatique et explosive, la BD nous tient en haleine de la meilleure façon qui soit.

Nous devenons les détectives de l’histoire. L’auteur nous mène habilement sur la piste de deux enquêtes simultanées.

La première est officielle et se déroule aux côtés de la police avec laquelle nous poursuivons la Main Blanche pour mettre un terme à ses méfaits (sans grand succès malheureusement pour la justice britannique).

La seconde est une enquête tacite que le lecteur mène sur l’histoire de Choc dont le passé et des plus tourmenté. Nous sommes guidés pour cela par une succession de flash-back courts sans transition graphique avec le présent. Ce procédé nous a d’ailleurs désorientées dans notre lecture. Pourquoi ne pas avoir mieux délimité le passé du présent ? Il est possible que ce soit un fait exprès de l’auteur qui avec cette temporalité décousue cherche à mettre en relief l’esprit détraqué de M. Choc.

Mais ce qui nous plonge vraiment dans l’atmosphère d’un policier bouquiné en sécurité au coin de sa cheminée, ce sont ses personnages. Toutes les figures du thriller classique sont là, nous les avons recensés pour votre plus grand plaisir :

M.CHOC

Le Grand méchant

Maigre, élégant, impassible, Choc a tout de

la parfaite machine à tuer. Il est impitoyable

et machiavélique. Son passé crée un voile

de mystère autour de lui…

LE MAJORDOME

L’homme de main incorruptible

Avec une aura proche de son maître, le

majordome fait froid dans le dos.

Taciturne et mortel, il semble dévoué

entièrement a M.Choc.

L’ENQUÊTEUR

Le bon génie de la police

On le voit peu dans ce premier

tome, mais il semble profondément

bon et interpellé par les motivations

de M.Choc.