Aux origines…

Ce n’est pas la première fois que M. Choc, le redoutable héros de cette histoire, se manifeste dans une bande-dessinée. Sa première apparition remonte à 1938, dans la série Tif et Tondu. Tif et Tondu sont deux détectives qui ont souvent affaire au gang de « la Main Blanche », dirigé par un inquiétant chef casqué, j’ai nommé … Choc !

Et lorsqu’on regarde le nom des dessinateurs de Choc et Tif et Tondu, on soupçonne la filiation… Le dessinateur de la BD Choc, les fantômes de Knightgrave, Éric Maltaite n’est autre que le fils de Willy Maltaite – alias Will -, dessinateur de Tif et Tondu. Un clin d’œil d’Eric à son père ?

Bien que l’on retrouve les mêmes protagonistes, ces bandes-dessinées sont différentes en de nombreux points. Tif et Tondu se place plutôt du côté des « gentils » tandis que Choc nous fait passer du côté « obscur » (de la force). On y découvre une partie de son passé ainsi que les activités illicites de la Main Blanche … Cette BD lève (enfin!) le voile, ou le masque, sur le célèbre méchant de Tif et Tondu.