Le Méchant ?

M.Choc est le chef cruel d’un gangster aux desseins noirs dont “Tif & Tondu” nous avait donné un aperçu. Dans CHOC, nous redécouvrons ce personnage et son histoire. Il est hanté par les souvenirs de son enfance, profondément marqué par la souffrance et un désir de revanche.

Grâce aux flash-back qui ponctuent la BD, nous explorons le passé de M.Choc, à l’époque un petit garçon nommé Eden.

Son histoire commence lorsque sa mère française tombe amoureuse d’un soldat anglais, Eden Cole, pendant la 1ère Guerre Mondiale. Ils sont séparés par les combats, mais ils se font la promesse de se retrouver. A la fin de la guerre, elle retourne le voir en Angleterre accompagnée d’un nourrisson qui n’est autre que le petit Eden, – celui qui deviendra par la suite M.Choc.

C’est là que ça se gâte, Eden n’est pas le fils du grand Amour anglais mais du viol de la jeune française, survenu peu de temps après le départ des troupes anglaises. L’Anglais accepte néanmoins son rôle de paternel bien que la guerre ait laissé des séquelles irréparables en le plongeant dans l’alcool. Cet homme brisé finit tué sous les coups de policiers lors d’une manifestation communiste sous les yeux de son fils adoptif. Sa mort marque un tournant dans la vie de l’infortuné Eden.

Le fils et sa mère sont désormais livrés à eux-mêmes. Ils seront alors employés dans le manoir de Knightgrave, tenu par le comte Essex. Ce comte deviendra le troisième père d’Eden, lui apportant un modèle riche et juste que le jeune garçon admirera profondément.

C’est alors qu’un énième drame survient et l’enfant est envoyé en maison de correction. Un endroit abject où il y vivra les moments les plus rudes de sa vie. Quand il s’en échappe, il apprend que sa mère a elle aussi connu un sort tragique et a succombé à ses blessures.

Tous ces éléments ont traumatisé le petit Eden qui, aujourd’hui devenu un adulte mûr, est encore poursuivi par ses fantômes. C’est du moins l’explication que semble vouloir nous donner ce premier tome de la bande-dessinée…