Nov 10
Ressource pour étudier les aventure d’Ulysse en classe ordinaire en cours de français (6è).
Ressource pour étudier Ulysse chez les cyclopes (texte simplifiée, vérification de la compréhension en collant des images etc): ici
Des ressources en langue maternelle sur l’Odyssée et les dieux grecs
Nov 10
Le roman de chevalerie-Moyen Age-5è-
Nov 10
Ressources pour étudier la nouvelle réaliste en classe de 4ème en cours de français
Activité aménagée (niveau A2) pour étudier la nouvelle Aux champs de Maupassant : ici
Août 31
“Raconte-moi ta chanson”, transmission et chansons au collège Le Marchioux
Transmission et chansons au collège Le Marchioux à Parthenay
Aurélien Mouzac, musicien du trio “Après-vous” aime, premièrement jouer de la guitare, et deuxièmement, collecter des chansons auprès des gens. Un casque sur les oreilles et un micro à la main, il leur demande :
– Chante-moi une chanson importante pour toi.
– Et pourquoi cette chanson est-elle si importante ? Qui te l’a transmise, comment l’as-tu découverte ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?
Aurélien est venu collecter des chansons et leurs histoires auprès d’une classe de 6ème et des allophones de l’UPE2A (arrivés en France depuis presque deux ans pour certains … et quelques jours pour d’autres), ainsi qu’à la Médiathèque de Parthenay.
Les deux publics, francophone et débutant en langue française, ont partagé ces moments de collectage : ainsi les histoires de transmission de chacun ont pu “résonner” dans l’imaginaire des autres, et les jeunes ont découvert ainsi d’autres cultures, d’ autres langues… La musique parce qu’elle est populaire et intimement intégrée à la vie de chacun, rassemble, transmet facilement des émotions et facilite la communication.
Voix parlées, voix chantées ou fredonnées, murmurées : réflexions sur la transmission, les chansons d’aujourd’hui et des années 2000, sur le bonheur de parler sa langue maternelle avec un ami … et la douleur de ne pouvoir le faire …
Il sera ici question des Mamans qui protègent, des parents qui ont quitté leur pays, de la vie qui va trop vite …
Voici une version courte du projet, monté et mis en musique par Aurélien et Thomas Hilaire.
Bonne écoute !
Juin 30
Quel cirque!
Cette année, les élèves de l’UPE2A-NSA du collège Philippe de Commynes de Niort ont eu la chance de suivre une formation aux arts du cirque, à CIRQUE EN SCÈNE à Niort.
Ils ont présenté le résultat de ces longues heures d’entrainement lors d’un spectacle de fin d’année organisé au collège devant tous les élèves de leurs classes.
L’occasion pour eux de s’unir autour d’un autre moyen d’expression et d’épater leur public!
Juin 30
Du rap au lycée Vinci de Bressuire ! Boc’musique 2022
Février 2022. Des élèves allophones du lycée professionnel Léonard de Vinci de Bressuire ont participé à la première édition du projet Boc’musique. Un flow, des rimes en arabe, en soninke ou en peul, sur un beat innovant : c’est ce que l’on retrouve sur ce morceau enregistré par Bachir, Abdourahim et Sékou. La composition musicale a été concoctée par Florent Marcadet (aka Bitter Scam, batteur live de Carpenter Brut). Fabien Devaux s’est quant à lui chargé du mixage et du mastering.
Et voici le résultat ! Le morceau s’intitule Vinci est là ! (avec la participation du professeur de FLS Yann Marcadet et du coordinateur des apprentis Dominique Rambaud)
Ce projet Boc’musique n’est qu’une première d’une longue série de productions musicales !
L’édition 2024 risque d’être explosive, avec la réalisation d’un mini album et la participation des élèves allophones de Vinci, ainsi que ceux de l’école primaire Duguesclin et du collège Jules Supervielle !
À suivre…
Juin 30
Concours : Cyber Rallye de l’égalité
Les élèves allophones du lycée Gaston Barré de Niort ont participé au concours : Cyber Rallye de l’égalité.
Ce concours leur a permis de se familiariser avec les notions de l’égalité, de la laïcité ainsi que le droit des femmes.
Les thèmes de l’esclavage et de la discrimination ont été également abordés.