Ressources pour étudier la nouvelle réaliste en classe de 4ème en cours de français

Activité aménagée (niveau A2) pour étudier la nouvelle Aux champs de Maupassant  : ici

Des nouvelles de Maupassant traduites en langue étrangère

“Raconte-moi ta chanson”, transmission et chansons au collège Le Marchioux

Transmission et chansons au collège Le Marchioux à Parthenay

Aurélien Mouzac, musicien du trio “Après-vous” aime, premièrement jouer de la guitare, et deuxièmement, collecter des chansons auprès des gens. Un casque sur les oreilles et un micro à la main, il leur demande :
Chante-moi une chanson importante pour toi.
Et pourquoi cette chanson est-elle si importante ? Qui te l’a transmise, comment l’as-tu découverte ? Qu’est-ce qu’elle représente pour toi ?

Aurélien est venu collecter des chansons et leurs histoires auprès d’une classe de 6ème et des allophones de l’UPE2A (arrivés en France depuis presque deux ans pour certains … et quelques jours pour d’autres), ainsi qu’à la Médiathèque de Parthenay.
Les deux publics, francophone et débutant en langue française, ont partagé ces moments de collectage : ainsi les histoires de transmission de chacun ont pu “résonner” dans l’imaginaire des autres, et les jeunes ont découvert ainsi d’autres cultures, d’ autres langues…  La musique parce qu’elle est populaire et intimement intégrée à la vie de chacun, rassemble, transmet facilement des émotions et facilite la communication.

Voix parlées, voix chantées ou fredonnées, murmurées : réflexions sur la transmission, les chansons d’aujourd’hui et des années 2000, sur le bonheur de parler sa langue maternelle avec un ami … et la douleur de ne pouvoir le faire …
Il sera ici question des Mamans qui protègent, des parents qui ont quitté leur pays, de la vie qui va trop vite …

Voici une version courte du projet, monté et mis en musique par Aurélien et Thomas Hilaire.

Bonne écoute !

ACTION sur la gestion des déchets en UPE2A Supervielle Bressuire

Quel cirque!

Cette année, les élèves de l’UPE2A-NSA du collège Philippe de Commynes de Niort ont eu la chance de suivre une formation aux arts du cirque, à CIRQUE EN SCÈNE à Niort.

Ils ont présenté le résultat de ces longues heures d’entrainement lors d’un spectacle de fin d’année organisé au collège devant tous les élèves de leurs classes.

L’occasion pour eux de s’unir autour d’un autre moyen d’expression et d’épater leur public!

Du rap au lycée Vinci de Bressuire ! Boc’musique 2022

Février 2022. Des élèves allophones du lycée professionnel Léonard de Vinci de Bressuire ont participé à la première édition du projet Boc’musique. Un flow, des rimes en arabe, en soninke ou en peul, sur un beat innovant : c’est ce que l’on retrouve sur ce morceau enregistré par Bachir, Abdourahim et Sékou. La composition musicale a été concoctée par Florent Marcadet (aka Bitter Scam, batteur live de Carpenter Brut). Fabien Devaux s’est quant à lui chargé du mixage et du mastering.

Et voici le résultat ! Le morceau s’intitule Vinci est là ! (avec la participation du professeur de FLS Yann Marcadet et du coordinateur des apprentis Dominique Rambaud)

Ce projet Boc’musique n’est qu’une première d’une longue série de productions musicales !

L’édition 2024 risque d’être explosive, avec la réalisation d’un mini album et la participation des élèves allophones de Vinci, ainsi que ceux de l’école primaire Duguesclin et du collège Jules Supervielle !

À suivre…

 

Concours : Cyber Rallye de l’égalité

Les élèves allophones du lycée Gaston Barré de Niort ont participé au concours :  Cyber Rallye de l’égalité.

Ce concours leur a permis de se familiariser avec les notions de l’égalité, de  la laïcité ainsi que le droit des femmes.

Les thèmes de l’esclavage et de la discrimination ont été également abordés.

CYBER RALLYE DE L’EGALITE

L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton

Etude pour NSA, A1 et A2 de L’Agneau qui ne voulait pas être un mouton  de Didier JEAN et ZAD.

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Séquence: Au restaurant

 

Objectif général de la séquence : connaitre le vocabulaire des aliments et pouvoir le réinvestir à l’écrit et à l’oral dans une situation de la vie quotidienne.

Les premières séances consistaient à travailler le vocabulaire des aliments et à créer des affichages référents dans la salle de classe.

Les élèves ont dans un second temps produit un écrit en réinvestissant le vocabulaire  travaillé pendant les séances précédentes. Je leur ai proposé de créer des menus de restaurant. Tout d’abord, nous avons observé et analysé de vraies cartes de restaurant ainsi que les menus de la cantine pour comprendre comment était construit un repas en France : l’entrée, le plat, le dessert et la boisson.

Après cette analyse, ils ont rédigé leur propre menu par petit groupe de 3 élèves. Ils avaient des photos, des images de plats et de nourriture à leur disposition pour les guider.

Les élèves ont utilisé ces menus lors de scénettes théâtrales sur le thème du restaurant. Les enfants qui jouent les rôles des clients choisissaient leur menu dans les cartes inventées par l’autre groupe.

La semaine des langues – Ecole Gutenberg de Parthenay

Du 27 au 31 mars s’est déroulée la Semaine des langues à l’école Gutenberg ; l’occasion pour les élèves de l’UPE2A (Unité pour Elèves Allophones Arrivants) de faire découvrir leurs langues à leurs camarades de classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant toute la semaine, différents ateliers ont été proposés aux élèves :
Les CP/CE1 ont découvert l’alphabet géorgien et l’alphabet arabe. Ils se sont entraînés à écrire leur prénom dans ces 2 langues.
Les CE2/CM1 ont découvert l’alphabet cyrillique et ont travaillé sur la chanson “Frère Jacques” en différentes langues.
Les CM1/CM2 ont découvert l’alphabet thaï et ont écouté une histoire à 4 voix “La valise” de Chris Naylor-Nallesteros, traduite en langue arménienne, russe et anglaise.

Toutes les classes ont également pu découvrir le pays d’origine des élèves allophones accueillis à l’école et quelques aspects de leur culture.

Ces ateliers d’éveil aux langues ont suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme de la part des élèves et ont permis de valoriser les langues maternelles de certains.

 

PROJET JARDIN CLASSE PASSERELLE

Classes concernées : classe passerelle/ULIS/ quelques élèves du collège/éventuellement DRN

Emploi du temps : séances les vendredis de 11h à 12h, à partir du vendredi 3 mars

Objectifs :

– favoriser  la socialisation, les échanges entre élèves et créer du lien entre les élèves des divers dispositifs et les élèves du collège.

Sciences expérimentales – Le fonctionnement du vivant –

  • Pratiquer une démarche d’investigation : observer, décrire, questionner.
  • Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter.
  • Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions.
  • Exploiter les résultats d’une recherche en utilisant un vocabulaire spécifique.

Mise en œuvre pédagogique :

CAPACITES / CONNAISSANCES

 Le fonctionnement du vivant :

– Connaître les stades du développement d’un être vivant végétal

– Connaître les conditions de développement des végétaux.

ATTITUDES

-ouverture aux autres

– le sens de l’observation – la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels

Séquence 1 La germination d’une graine

Séance n°1 Recueil des conceptions des élèves sur la graine. Faire émerger les représentations initiales des enfants et partir de celles
ci pour construire un savoir scientifique

Amener les élèves à verbaliser leurs représentations sur la notion de graine :

Comment reconnaît-on une graine ? Où en trouve-t-on ? A quoi ça sert ?

Quels sont les besoins d’une graine ?

Séance n°2 séance collective de mutualisation entre les 2 structures et recherches

Séance n°3 Objectif : récupération des graines

Séance n°4 Objectif : Décrire l’organisation d’une graine et identifier les différentes parties.

Objectifs : – Nommer les différentes parties d’une graine.

– Connaître le rôle et le devenir des différentes parties d’une graine

(lien avec V.Guillard professeur de SVT).

Utilisation du microscope en salle de SVT

Séance n°5 Objectif : Mettre en place un protocole expérimental pour déterminer les facteurs de la germination.

Séance n°6 Planter les graines en fonction du protocole expérimental établi

Séance n°7 : Observer, décrire, analyser les résultats de l’expérience

Trace écrite : Noter la démarche expérimentale mise en place dans un cahier d’expériences : questionnements, hypothèses, schéma expérimental des diverses expériences réalisées, conclusions.

Séance n°8 Désherbage, défrichage du jardin

Séquence 2 La croissance d’une plante

Séance n°1 Objectif : Mettre en place un protocole expérimental pour déterminer les conditions de développement d’une plante. Effectuer des recherches sur internet pour savoir quels semis effectuer.

Séance n°2 Objectif : Réaliser des semis en fonction du protocole expérimental établi

Séance n°3 Objectif : Déterminer les conditions de développement d’une plante.