La commémoration du 11 novembre 2024

Vêtus de bleu marine et arborant un bleuet de France sur la poitrine, les lycéens de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry ont participé avec fierté à la commémoration du 11 novembre 2024. Survolée par deux PC-21, cette manifestation a rassemblé un détachement de la BA 709, l’Escadrille Air Jeunesse en uniforme ainsi que trois classes défense: celles des collèges Élisée Mousnier, Félix Gaillard et du Lycée Jean Monnet. Représentant à la fois le grand lycée public de Cognac et la C-DEF AP2D, Noa, élève de 2nde 1, prononça un discours faisant le trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.

Lycéens de la C-DEF AP2D du Lycée Jean Monnet (source – C-DEF)

Élèves du collège Félix Gaillard s’apprêtant à chanter l’hymne national (source – Mairie de Cognac)

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Discours du 11 novembre 2024 lu par Noa

Il y a 110 ans, le 11 novembre 1914, la guerre avait débuté depuis trois mois. Trois grandes batailles avaient été depuis livrées et des centaines de milliers de soldats français, belges, britanniques et allemands étaient déjà tombés.

Au nord-est de notre pays ce fut d’abord la bataille des Frontières au mois d’août. Puis ce fut la bataille de la Marne en France, début septembre, où l’armée allemande fut arrêtée aux portes de Paris entre Brie et Champagne. Cette première victoire française brisa l’élan de l’invasion allemande appelée plan Schlieffen. Toujours en septembre 1914, la contre-offensive de la Marne se transforma en un troisième affrontement – la bataille de l’Aisne – qui fut un sanglant match nul.

Au 11 novembre 1914, combattants Français, Britanniques et Allemands étaient épuisés par plus de trois mois de marches et de combats. Le front était presque stabilisé et il ne devait quasiment plus bouger jusqu’en 1918. Les soldats commencèrent à creuser des tranchées alors que les pluies d’automne détrempaient cette terre dans laquelle ils allaient vivre, se battre et mourir ensevelis. Tous étaient partis dans l’idée que la guerre serait courte, le temps d’un été. Elle allait durer plus de quatre ans.

Aujourd’hui, 11 novembre 2024, nous, lycéens de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry du Lycée Jean Monnet, rappelons le sacrifice de ceux qui nous ont précédés et dont nous sommes les légataires devant l’Histoire.

Alors que l’actualité internationale de ce 11 novembre 2024 pourrait nous rappeler non sans inquiétude une atmosphère d’avant-guerre ; alors que nos forces armées changent de modèle et se préparent désormais à un conflit de haute intensité, la commémoration d’aujourd’hui nous rappelle que l’Histoire est tragique.

Cette Histoire est cependant la nôtre et nous n’en avons qu’une. Nous en sommes les débiteurs et ce que dit le 11 novembre est un hommage que la Nation rend désormais à tous ses soldats tombés dans tous les conflits, et plus uniquement à ceux tombés durant la Grande Guerre. Que les morts du passé nous aident à éclairer le présent, et qu’ils fassent de nous des ouvriers d’espérance et de paix.

Ces soldats tombés aux frontières et sur les champs de bataille de la Marne et de l’Aisne nous disent aussi la nécessité du courage et du sacrifice lorsqu’arrive et s’impose le temps des épreuves.

C’est à ce double défi – promouvoir la paix et défendre le pays – que nous voulons répondre. De la classe Antoine de Saint-Exupéry à nos engagements de demain, nous ferons vivre l’Esprit de défense.

Vive la France !

Noa, lycéen de la C-DEF AP2D (source – Mairie de Cognac)

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Le Bleuet de France au Lycée Jean Monnet

En prévision des cérémonies du 11 novembre, une vente de bleuets de France a été organisée au Lycée Jean Monnet le jeudi 7 novembre 2024 sous la responsabilité du sergent Cédric de la BA 709, et en présence de trois lycéens de la nouvelle classe défense dont c’était la première action.

Qu’il soit en tissu ou non, le bleuet est porté les jours de commémoration en hommage aux anciens combattants, aux blessés de guerre mais aussi aux veuves et aux orphelins des conflits. Le symbole vient de l’une des rares fleurs  – avec le coquelicot adopté par les Britanniques – qui continuait à pousser sur la terre meurtrie des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Une autre tradition fait remonter le symbole à l’uniforme bleu horizon des combattants français, ou aux soldats de la classe 1897 qui n’avait que 17 ans en 1914 et que l’on appelait également les “bleuets” (en dérivatif de “bleus”, “bleusaille”).

Dépendant de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG), l’association du Bleuet de France, – dont la devise est: Aidons ceux qui restent – exprime la solidarité de la Nation envers le monde des anciens combattants quel que soit le conflit vécu. Les profits de la vente réalisée dans l’établissement scolaire lui seront ainsi reversés afin de financer les oeuvres sociales qui viennent en aide aux blessés de guerre, aux familles des militaires tués en service, aux pupilles de la Nation mais aussi aux victimes du terrorisme.

Le sergent Cédric avec Bryan, Maesume et Noa de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry (source – C-DEF)

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Mots de fin d’année

La salle E 175 (source – C-DEF)

Suite à la dernière séance, plusieurs élèves de la classe défense ont pu laisser leurs avis sur cette année.

Antoine – Je dirai que c’était une classe très intéressante qui m’a permis de pouvoir avoir un contact avec les personnes de ces métiers. Je trouve aussi intéressent le fait de n’avoir pas pris que du personnel de l’armée de l’air. Au niveau de l’ambiance générale, c’était sans conflits. Pour finir je dirai que si c’était à refaire, je le referai !

Manon – La classe défense m’a permis de découvrir différents métiers dans le domaine de la défense et de la sécurité, ouvrant de nouvelles possibilités de carrière. L’ambiance du groupe était agréable et motivante, ce qui a favorisé l’envie d’en apprendre plus. Les sorties à la bases militaire, ont été très enrichissantes. De plus, j’ai beaucoup appris sur les enjeux importants de la défense et de la sécurité, ce qui m’a aidé à mieux comprendre ces sujets.

Matéo – Pour ma part la classe défense, je l’ai trouvé captivante avec des sujets touchant l’actualité, ce qui m’a plu. D’autant plus que le professeur était passionné par ce qu’il racontait ce qui me passionnait encore plus. Les cours étant assez espacé entre eux, je pense qu’il faudrait que l’on reçoive un mail ou message nous faisant part de l’intervenant qui sera présent le cours prochain, afin de pouvoir trouver des questions ou autres.

Nathan – Je pense que la classe défense est une très bonne initiation de défense sur les différents corps de l’armée (air, terre), avec de très bonne découverte tel que le régiment 2/33 Savoie ainsi que celle des avions pilotés à distance, la visite de la Base Aérienne 709 est très intéressante. Je ne trouve pas de points négatifs dans la classe défense car si nous nous sommes engagés c’est parce que nous y sommes intéressés, les points positifs sont nombreux tel que les découvertes citées précédemment, une bonne cohésion de groupe est en place Enfin pouvoir être représentés lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre est juste incroyable.

Maxime – Cette année j’ai beaucoup aimé participer à la classe défense. J’ai pu découvrir la base aérienne et les différents métiers de l’armée de l’air. De plus j’ai pu m’instruire sur le système militaire de notre pays. Enfin j’ai particulièrement apprécié les interventions des militaires.

Alexandre – La classe défense était bien et intéressante ! Mais je pense que pour améliorer cette classe il faudrait avoir plus de séance !

Matis – Cette année passé au sein de la classe défense, a été extrêmement enrichissantes. J’ai pu y apprendre de nombreuses connaissances sur la défense, mais surtout sur les drones. Nous avons eu la chance d’aller à la rencontre de nombreux professionnels sur la base, ce qui nous a permis de poser de nombreuses questions et d’être au sein même de l’armée. De plus les cours en salle, on était très enrichissantes avec un professeur passionné qui maîtrise parfaitement le sujet. Si une personne se posait des questions, ou si elle hésiterait à s’y inscrire. Je lui dirai d’y aller elle en sortira enrichie de cette magnifique expérience !

MQ-9 Reaper aux couleurs du 2/33 Savoie (sources – “Traditions de l’Armée de l’Air” d’Henri GUYOT, illustration Olivier BEERNAERT).

 

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Clôture de la première promotion

Le capitaine Jean-Philippe avec les lycéens de classe défense Antoine de Saint-Exupéry (source – C-DEF)

Pour la dernière séance d’enseignement de défense de l’année, le capitaine Jean-Philippe est intervenu ce mercredi 29 mai devant les lycéens de la classe Antoine de Saint-Exupéry.

Officier de la réserve opérationnelle, le capitaine Jean-Philippe n’est pas un inconnu pour le Lycée Jean Monnet. Faisant partie de l’encadrement du BIA aux côtés du commandant Igor, il est aussi – depuis deux années – le responsable de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la BA 709.

Partant d’une présentation générale de la Défense nationale et du lien Armée-Nation, il prolongea son exposé sur la réserve opérationnelle de l’Armée de l’Air et de l’Espace, puis aborda l’intégration des futurs lycéens de Première dans l’EAJ à la rentrée 2024-2025.

La C-DEF AP2D joue donc un rôle de relais avec les classes défense des différents collèges de Cognac, mais aussi avec l’EAJ qui peut être un sas précédant un engagement dans l’active ou la réserve opérationnelle. Approfondissant l’enseignement de défense à travers visites et thèmes d’étude ; consolidant la culture de défense avec, notamment, la participation à deux grandes commémorations, la C-DEF AP2D a clôturé cette première année par la remise d’une attestation officielle à chaque élève.

Modèle d’attestation remise aux élèves de la C-DEF AP2D pour leur engagement et leur assiduité (source – C-DEF)

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Hooah!

L’équipe n° 5 en action sur le parcours du 515e RT (source – C-DEF)

Mercredi 15 mai, Matis, élève de la C-DEF AP2D participait au 14e rallye citoyen de Charente en tant que chef de l’équipe n° 5. Avec 7 autres camarades de 2nde, Matis a présenté et conduit une équipe qui, au même titre que la C-DEF, a joué le rôle d’ambassadeur du Lycée Jean Monnet.

Le rallye citoyen est une manifestation qui met en compétition les lycées publics et privés, généraux et professionnels, de Charente chaque année. Lancé à l’initiative du trinôme académique de Poitiers, il est organisé par le 1er RIMa, le 515e RT, la BA 709, le Groupement de Gendarmerie départementale de la Charente, la Police nationale, le SDIS 16 et d’autres organismes et associations.

De 9.00 à 17.00, les équipes des différents lycées (les établissements pouvant présenter plusieurs équipes) ont été évaluées dans différents ateliers où activités physiques et sportives alternaient avec des activités plus pédagogiques. Tout en se confrontant à l’effort physique, les lycéens apprirent la cohésion dans l’effort, le travail en équipe ainsi que le sens de l’engagement avec la découverte des métiers de la défense, de la sécurité et de la protection civile.

Au cri de guerre de l’US Army « Hooah ! » (1) et encadrés par le sergent Lise du… 2/33 Savoie (2), les lycéens de Jean Monnet ont remporté – pour la quatrième fois depuis 2019 – la première place face aux 8 autres équipes.

Félicitations, donc, à Agathe, Théo, Lise, Basile, Nolann, Marius et Mathéo qui ont si brillamment participé au rayonnement du Lycée Jean Monnet ce jour-là.

Félicitations, surtout, à Matis qui, par sa haute tenue, son niveau d’exigence et de motivation, a non seulement assuré l’indispensable cohésion qui a rendu possible cette très belle victoire mais a aussi représenté la classe défense Antoine de Saint-Exupéry et le 2/33 Savoie (avec le sergent Lise).

Le classement de la 14e édition du rallye citoyen

  1. Lycée Jean Monnet (Cognac)
  2. Lycée Saint-Paul (Angoulême)
  3. Lycée Élie Vinet (Barbezieux)
  4. Lycée Jean Rostand (Angoulême)
  5. Lycée Jean-Albert Grégoire (Soyaux)
  6. Lycée Émile Roux (Confolens)
  7. Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême)
  8. Lycée Élie Vinet (Barbezieux)
  9. Lycée Charles-Augustin Coulomb (Angoulême)
  10. Lycée Pierre-André Chabanne (Chasseneuil-sur-Bonnieure)
  11. LISA (Angoulême)

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  1. Cf. En référence au 80e anniversaire de la Libération.
  2. Cf. Ce fut une coïncidence.

 

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