Les délégués de fin de crise

Lors des dernières semaines de septembre et celles de début octobre, chaque classe élit des représentants pour porter sa parole lors des évènements tels que les conseils de classe et conseils de discipline.

Pour celles et ceux ayant oublié quelles sont leurs fonctions, procédons à un rappel rapide :

La classe lui délègue certaines responsabilités d’où le nom de “délégué”. Ces représentants aident les élèves de leur classe attitrée. Ils participent au développement et à l’ambiance de la classe tout en “essayant” de montrer un certain exemple à leurs camarades, ce sont la plupart du temps des élèves qui prennent leur rôle au sérieux sans être figure d’autorité.

Eh Oui ! L’oncle de Spider-Man se retournerait dans sa tombe en sachant que les délégués possèdent de grandes responsabilités sans aucun pouvoir, car bien qu’un délégué s’investisse dans la vie de la classe il reste un élève normal sans aucun droit particulier.

Pour répondre à plus de questions, nous avons interrogé Mme Daché, notre CPE :

Quelles sont les missions d’un délégué et comment doit-il considérer son rôle dans les évènements de la classe ?

Un délégué doit représenter sa classe en tant que porte-parole en relayant les informations venant des divers centres de direction du collège (l’accueil, les professeurs . . .) comme des absences de professeur ou distribuer un document. Il doit se tenir continuellement informé pour renseigner sa classe, toujours se tenir informé veut aussi dire écouter ses camarades de classe. Il doit être dans la capacité d’épauler ses camarades et de faire remonter leur mal-être à des adultes compétents quand ça ne va pas. C’est vraiment un porte-parole et c’est un relai auprès des adultes du collège, sans oublier sa participation aux conseils de classe et autres évènements importants dans la scolarité des élèves qu’il représente.

Comment un délégué doit-il considérer sa classe ?

Un délégué ne doit en aucun cas se sentir supérieur aux autres élèves, il n’a pas à régler les problèmes de la classe, le ou la délégué n’est pas chef de la classe. En étant délégué il doit se sentir à la même place que ses camarades, mais il endosse des fonctions et des responsabilités supplémentaires.

Comment un délégué doit-il réagir face au sujet sensible du harcèlement ?

Il faut d’abord faire une différence entre se faire embêter et se faire harceler car ces phénomènes ne possèdent pas la même signification. Pour parler de harcèlement, il faut que le phénomène dure au moins 2 semaines tous les jours de façon répétée, assez pour que des élèves s’en aperçoivent. Les délégués ont le rôle d’informer sur ces problèmes se passant dans l’établissement. Avec le programme ministériel “PHARE” 5 adultes ont été formés pour sensibiliser à ce sujet, et des élèves ambassadeurs seront désignés et formés au sujet de la lutte contre le harcèlement, mais chaque élève peut informer s’il voit une situation de harcèlement. Il est même dans le devoir de celui-ci de faire remonter les problèmes que son ou ses camarades vivent.

Y a-t-il des anecdotes amusantes concernant les élections de délégués de cette année ?

Il existe des élèves -dont je tairais le nom- qui vont voter dans des “urinoirs” ou d’autres qui cette année en tout sérieux ont décidé de bien faire les élections en se présentant en costume cravate, nœud papillon ou robe pour faire un magnifique discours et séduire leur camarades oralement. Une enseignante a même dit à ses élèves d’aller voter dans les “urinoirs” !

La rédaction du CGS Post souhaite à l’ensemble des délégués élus une très bonne année scolaire !