Qu’est-ce que la SEGPA ?

La SEGPA signifie Section d’enseignement général et professionnel adapté.

La SEGPA consiste à aider les élèves en difficultés scolaires graves et durables pour lesquels toutes les mesures d’aides spécifiques n’ont pas permis de poursuivre dans une classe ordinaire.

Avantages de la SEGPA

Les programmes de cours au collège sont tout à fait les mêmes en général et en SEGPA.
La seule chose qui change en SEGPA est le temps que prennent les professeurs pour nous expliquer les domaines dans les cours.

En SEGPA le nombre d’élèves est à 17. Les classes sont donc plus petites.

Pour la SEGPA nous avons un directeur ou une directrice et des professeurs adaptés pour les difficultés des élèves.

Critiques et conseils

Les classes ordinaires critiquent la plupart du temps les SEGPA. Les moqueries qui sortent de leur bouche sont “vous êtes nuls”, “vous allez rien faire de votre vie”. Il ne faut pas avoir peur de ces gens. Il faut rester fort et continuer de faire les efforts pour réussir en SEGPA !

Note des professeurs : Les élèves de SEGPA sont accompagnés sur leur parcours AVENIR et bénéficient de plusieurs stages qui les forment avantageusement à la vie professionnelle.