La conférence de Glasgow 2021 sur les changements climatiques s’est déroulée du 1er au 13 novembre 2021. Cette conférence est la 26ème, d’où son nom : COP26.
Que va changer la conférence de Glasgow 2021?
Suite à l’échec de la précédente COP à Madrid en 2019, des ministres belges de l’Environnement souhaitaient que cette conférence réponde à des ambitions de baisse de l’empreinte carbone en déclarant :
” la COP26 devra obligatoirement être un succès et amener à une rehausse réelle des ambitions et mesures, à la mesure de l’enjeu et de la menace que fait peser le réchauffement climatique”
cette COP26 aurait dû être présidée par Claire Perry qui a du renoncer, déclarant que l’accord de Paris était “mort”. Elle a été remplacée par Alok Sharma, le secrétaire d’Etat britannique aux affaires.
Un “pacte de Glasgow pour le climat” apporte de nombreuses améliorations telles que: un plus grand nombre de pays s’engage sur la neutralité carbone (équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption de ce dernier) l’Inde s’y engage aussi pour la première fois d’ici 2070. Les pays les plus riches promettent aux pays les plus démunis de leur venir en aide en doublant “le financement de l’adaptation” pour faire face aux dégâts du climat. Le marché du carbone sera mieux encadré, plus de 400 entreprises annoncent financer plusieurs milliards de dollars vers des entreprises “zéro émission”.
Ce pacte est qualifié de pacte “imparfait” car de nombreuses faiblesses et ambiguïtés telles que des désaccords sur certaines explications, certains détails mais aussi sur certains financements.
Les participants
Plus de Vingt-cinq mille délégués de 200 pays différents et environ 120 chefs d’Etat. Parmi eux, Angela Merkel (chancelière allemande), le président américain Joe Biden, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi,etc. La militante pour le climat Greta Thunberg s’est également rendue sur place (en train).
Comment s’est conclue la COP26 ?
Des déclarations défaitistes du premier ministre britannique, le secrétaire général des Nations Unies et du président de la COP26 (Alok Sharma) précèdent l’ouverture de cette conférence et précise que le contexte sanitaire actuel rendent “définitivement plus difficile” de mettre les 197 parties d’accord pour progresser dans le temps.
Dans le texte du pacte, une demande de renforcement de “leurs objectifs 2030 […] autant que nécessaire pour les aligner avec les objectifs de température de l’Accord de Paris, d’ici la fin de 2022 “. A peine fini, la conférence de Glasgow était déjà critiquée par le patron de l’ONU d’après lui, “la catastrophe climatique frappe toujours à la porte“. Le compromis de la COP de 2016, consistant à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C si possible 1.5°C.
L’évènement se termina le 13 novembre à 23heures 27, avec plus de 29.5 heures au dessus de l’heure de clôture officielle.