Une activité le mercredi soir.

Hélène Richard, une joyeuse prof de théâtre


CGS Post : Pouvez vous vous présentez en deux mots ?

Hélène Richard : Je m’appelle Hélène Richard Je suis comédienne. J’habite à Poitiers et je viens enseigner le théâtre à Naintré .

Quel est votre parcours ?

HR : Mon parcours a commencé quand j’étais toute petite. Je faisais des pièces de théâtre avec ma sœur. J’ai commencé au niveau professionnel à l’âge de 19 ans. Une troupe de théâtre m’a repérée et ils m’ont demandé de les rejoindre pour commencé à jouer et ça ne s’est jamais arrêté. Je suis intermittente du spectacle depuis 20 ans.

Comment s’est formé votre groupe ?

HR : Moi ça fait 35 ans que je travaille ici. Il y a eu d’autres professeurs de théâtre. J’ai été contactée par ce qui s’appeler une présidente de ASC, l’association sportive et culturel. Cette association cherchait quelqu’un pour animer et pour enseigner des cours de théâtre. Je suis arrivée ici, le groupe était déjà créé. Il été totalement différent car c’était 6 femmes qui se connaissaient et qui faisaient partie du groupe. Il y a Renan un homme qui nous a rejoint et puis il y a eu une année où s’était la misère. Du coup à part Renan qui est toujours là sinon il y a que des nouveaux. Donc c’est un groupe qui est en train de se former et se reconstituer.

Quel est votre rôle dans cette activité ?

HR : Mon rôle est d’encadrer ce groupe de transmettre un art qui est le théâtre et de gérer la mise en scène .


Faites-vous parti d’une troupe ? si oui pouvez vous me raconter son histoire ?

Je ne fais pas parti d’une troupe mais de plusieurs troupes car je suis une intermittente du spectacle. donc c’est une logique d’en avoir plusieurs. Il y en a une avec laquelle je travaille beaucoup, c’est l’herbe d’or. Parce que ça fait plus de 15 ans qu’on tourne des spectacles comme la soupe au loup. ça a été une rencontre dans l’année 1998. Ce sont 2 gars avec qui j’avais très envie de jouer et on a monté une collectivité où nous travaillons ensemble.


Des cours en fin de journée pour petits et grands

Comment se déroule votre cours ?

J’ai ma manière de fonctionner. Je découpe l’année, je découpe le cours, jusqu’à la rentrée J’observe les élèves de septembre à octobre. Je leur propose plein d’exercices pour voir comment ils sont. De quoi ils sont vraiment capable. En parlant des problèmes d’articulations, s’ils sont capables de placer leur voix ou non. Je regarde tout ça. En même temps je cherche de mon coté une pièce qui serait le projet de l’année. Ce qu’on jouera ce que vous jouerait en juin. Après noël, à la rentrée de janvier. Je me focalise sur le texte qu’on va mettre en scène. Pour le cours en lui même sur le découpage ce sont des exercices, des exercices, des exercices, des improvisation et on répète. On répète encore et encore. Mais la chose que je mets au centre de tous ça c’est le plaisir. S’il y a pas de plaisir à jouer faut pas faire du théâtre.

Où se passe votre cours ?

A la salle Léo Lagrange dans une grande salle avec un parquet avec des barres et un miroir. Mais le miroir me casse les pieds car on peut pas le fermé.

A quelle heure ?

Le cours est le mercredi. Pour les enfants c’est de 17h30 a 19h00. Pour les ados adultes c’est de 19h00 a 21h00.

Enseigner le théâtre, une évidence

Pour vous quelle est la différence entre faire du théâtre et enseigner le théâtre ?

Il y en n’a pas car dans la mesure où si je suis comédienne. Si je n’étais pas comédienne je ne pourrais pas enseigner et le fait d’enseigner me nourrit beaucoup. En tant que comédienne, c’est pas la même démarche évidement parce que l’on transmettent une émotion en public. En tant que professeur on transmet un savoir faire à des enfants on ne fait que de transmettre ce qu’on n’est. C’est pour ça que je dis qu’il y a pas de différence. Ce ne sont pas les mêmes apports mais il font la même chose.