Ce jeudi 24 février, le président Russe Vladimir Poutine a déclaré officiellement une opération militaire spéciale contre l’Ukraine.
Suite à cette déclaration, les premiers bombardements ont eu lieu à l’entrée du sol ukrainien. De nombreux soldats de l’armée russe au Sud de la Crimée via le Nord de la Biélorussie et par l’Est de l’Ukraine. Ces attaques sont le résultat de nombreux mois de tension entre ces deux pays, tension causée par le rapprochement de la démocratie ukrainienne avec le reste de l’Occident et avec l’OTAN : le président russe y voit une menace pour ses frontières.
Le 12 juillet 2021, sur le site du Kremlin, Vladimir Poutine a publié une longue déclaration dans laquelle il revient sur l’histoire qui lie la Russie et l’Ukraine depuis plusieurs siècles. Dans cette déclaration, le président russe dit que “les Russes et les Ukrainiens ne forment qu’un seul peuple”. L’indépendance de l’Ukraine prise le 24 août 1991 “est notre grand malheur et notre grande tragédie commune” continue Vladimir Poutine.
En août 2021, la volonté de guerre du président russe a été renforcée lorsque le président Ukrainien, Volodymyr Zelenski, a demandé à intégrer l’OTAN.
Quelles sont les origines de cette guerre?
Pendant l’existence de l’URSS, l’Ukraine était une partie de l’Union soviétique, jusqu’à la dissolution de cette dernière. En 2013, un président pro-russe (personne pour la Russie), Viktor Ianoukovytch, était en poste, une révolution eut lieu et elle chassa le chef de l’Etat. La paix entre les deux pays est présente depuis plusieurs années jusqu’à ce que Vladimir Poutine décide de déployer des dizaines de milliers de soldats à différents points de la frontière russe à la jonction de la frontière ukrainienne. Cette action est expliquée, notamment, par le fait que le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, veuille rejoindre l’OTAN, ce qui est “inacceptable” d’après Vladimir Poutine.
Le patron du Kremlin juge en effet que “la Russie a été dépouillée” avec l’indépendance de l’Ukraine.
linternaute.com
Mais tout cela justifie-t-il l’invasion du pays ?