L’OTAN proche de la Guerre ?

Suite au conflit russo-ukrainien, l’OTAN réagit et se prépare à un potentiel élargissement de la guerre.

Depuis le 24 février 2022, date du début du conflit opposant la Russie et l’Ukraine, l’OTAN s’est préparée et a décidé de :

Renforcer l’armée locale et d’améliorer son encadrement, ainsi que son niveau de formation. Surtout : l’OTAN reste sur ses gardes quant à un éventuel élargissement du conflit vers la Pologne frontalière de l’Ukraine, ou encore la Roumanie, les pays baltes et même la Finlande – elle aussi non membre de l’OTAN.  

lexpress.fr

Pour éviter une ” 3ème guerre mondiale ” l’OTAN a donc renforcé sa présence sur le flanc oriental avec plusieurs pays membres :

L’objectif de ce nouveau déploiement est de renforcer la posture dissuasive de l’OTAN, déjà présente avec des bataillons d’environ 1 000 soldats chacun en Pologne et dans les Etats baltes.

lexpress.fr

Hormis renforcer sa présence, l’OTAN ne peut pas se permettre de participer ou aider l’un de ces pays militairement car ils ne font pas partie de l’organisation et ne peuvent donc pas bénéficier de leur protection. Cependant, suite à cette guerre, une question se pose : qui sera le prochain en danger ? En effet, les pays frontaliers de la Russie craignent de subir le même sort que l’Ukraine et c’est pour cette raison que des troupes françaises ont été envoyées en renfort :

Au total ce sont 1500 militaires français qui sont actuellement mobilisés pour assurer la sécurité et la dissuasion en Europe orientale. Par ailleurs, dans le cadre de “la force de réaction rapide de l’OTAN”, 8 000 soldats français sont en alerte et prêts à être envoyés sur place. 

midilibre.fr

Beaucoup de questions restent encore sans réponse.