Qui sont les Ouïghours ?
Les Ouïghours sont une communauté de Turcophones et pour la plupart musulmans sunnites. Les Ouïghours sont la minorité musulmane de Chine la plus importante en nombre. Ils viennent de la province chinoise du Xinjiang qui se situe au nord ouest de la Chine. Ils sont aussi présents au Kazakhstan, en Ouzbékistan, au Kirghizistan et en Turquie.
Un génocide, qu’est ce que c’est ?
Génocide : crime contre l’humanité tendant à la destruction de tout ou partie d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux.
Dictionnaire Larousse
Si certains n’ont pas compris, il s’agit d’un crime contre l’humanité avec de la discrimination. Une autorité détruit un groupe dans le pays pour sa religion, son origine, etc…
Comme par exemple, le premier génocide très peu connu. Au XXe siècle en Afrique, 65 000 Herero et 10 000 Nama, peuple autochtone de la région d’Afrique Centrale et Afrique Du Sud se sont fait massacré entre 1904 et 1908 par l’armée du IIe Reich allemand dans le Sud-Ouest africain allemand qui s’appelle maintenant la Namibie.
Au fil du temps, on ne pense même plus à contredire ceux qui accusent l’humanité de se perdre…
En y pensant des millions deOuighours sont privés de leurs libertés fondamentales et sont dans des camps de concentration au Xinjiang (Etat indépendant chinois). Pour accomplir l’objectif communiste de créer une nation à culture homogène, la Chine, que d’autres estiment plus comme dictature que république, est peut-être aller jusqu’à outrepasser les droits de l’homme.
Au Xinjiang, des policiers préparés pour la mission nommée “Aide au Xinjiang” effectuent des rafles sur des Ouïghours. Tant qu’ils ont plus de quatorze ans ils peuvent les emmener dans un des nombreux centre de détentions provisoires où ils risquent de subir un interrogatoire pour avouer des actes de terrorisme. Un policier interviewé ayant fait partie de la mission “Aide au Xinjiang” cite, quand on lui pose la question de combien de personnes était des extrémistes violents il a arrêté, “Aucune. C’était des gens ordinaires.“. Malgré cela ils n’échappent pas à la torture et finissent la plupart du temps par avouer sous les coups des agents des forces spéciales de l’Empire du Milieu.
Ses aveux forcés les mènent à un camp de concentration ou de rééducation. Dans ces lieux ils apprennent à n’avoir comme croyance le parti communiste chinois seul, et doivent renoncer à leur foi, leur langue et leur culture.
C’est sans doute un futur exemple historique d’homogénéisation ou assimilation forcé d’un peuple…
La position de la France
Ce 20 janvier 2022, l’Assemblée Nationale a adopté une résolution dénonçant le génocide des Ouïghours par la Chine. Cette résolution a pour but de reconnaitre “des violences politiques systématiques ainsi que les crimes contre l’humanité actuellement perpétrées par la République populaire de Chine à l’égard des Ouïghours, population turcique et majoritairement musulmane“, elle a été voté avec 169 voix pour, une contre et une abstention de la part de La France Insoumise qui a fait beaucoup de polémiques avec des propos prêtant à confusion de Jean-Luc Mélenchon. Malgré cela la France ne compte pas boycotter les JO d’hiver de Pékin.
Le conflit remonte lentement aux oreilles de la communauté internationale. La question qu’on se pose et est-ce que l’ONU interviendra ?
MAHADALI Zolah-Désiré et RICATEAU Sofia