Dragstrip : Un sport automobile peu connu

Vous aimez la puissance et le sport automobile ? Alors le dragster est fait pour vous ! Avec des monstres capables de produire plus de 8000 chevaux, vous serez servis !

Le fonctionnement du Dragstrip :

Le Dragstrip est un sport automobile d’accélération. Le but est de faire un départ arrêté, il s’agit de mettre le moins de temps possible pour franchir une distance donnée (200, 300 ou 400m). Il existe deux types de Dragster : moto et voiture. Nous nous concentrerons sur les Dragster voitures.

Dragster de type « Funny Car ». Crédit photo : Stahlocker.

La mécanique du dragster :

Ces dragsters sont propulsés par des moteurs V8 de 10 litres suralimentés. Les véhicules sont capables de produire plus de 8000 chevaux : c’est 70 fois plus que la voiture moyenne en France !

Les véhicules se présentent par deux, côte à côte, chacun sur une route. En bout de piste on trouve des panneaux ou les temps de chaque concurrent sont affichés. La ligne d’arrivée est généralement longue, pour permettre aux dragsters de s’arrêter. Les dragsters utilisent souvent des parachutes pour se ralentir.

Les zones de départ sont pleines de pneus à cause de l’accumulation des burnouts qui permettent de faire chauffer les pneus pour mieux réussir leur départ arrêté.(Le record de la vitesse atteinte en dragtser est de 621 km/h réalisé par l’américain Sammy Miler en 1984).

Dates des saisons :

Les saisons se déroule du 24 au 25 juin et du 29 au 30 juillet.

Définition :

Burnout : Un burn est une figure réalisée à moto et en automobile consistant à faire déraper la ou les roues arrière ou avant en accélérant tout en bloquant partiellement ou non la ou les autres roues. Il en résulte du bruit, de la fumée et une trace de pneus dessinée sur le bitume.

Source :

Sportbuisnessemag

Wikipedia