Junon, Gladys et Esmeralda : un trio insolite envoyé dans l’espace.

Un lego et des araignées envoyés dans l’espace ! Pourrons-nous les récupérer un jour ?

Illustration des débris en orbite autour de notre planète. Crédit image : UB/Center of Space.

De quoi se composent les débris spatiaux ?

Dans l’espace on peut trouver plusieurs débris spatiaux comme : des restes de satellites, des déchets de planète (ce sont des objets produits par l’explosion de satellites et d’engins divers), des fragments de fusées…

A quel moment a commencé la pollution de l’espace ?

La pollution dans l’espace a débuté en 1957 et au fil du temps les débris rejetés se sont accumulés . Depuis les débuts de la conquête spatiale, près de 5000 objets ou engins ont été lancés par différentes nations.

Pour quelles raisons les humains ont-ils commencé à envoyer des objets dans l’espace ?

Les grandes agences spatiales envoient des objets utiles dans l’espace comme :

– les satellites pour les communications :

  • positionnement (le GNSS Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites. C’est un ensemble de composants reposant sur une constellation de satellites artificielles, qui permet de fournir à un utilisateur par l’intermédiaire d’un récepteur portable.)
  • prévision météorologique
  • observation astronomique,
  • microgravité (l’ensemble des forces d’origine gravitationnelle par rapport à la pesanteur à la surface de la Terre.)
  • ainsi que l’observation de la Terre ou encore l’océanographie.

Mais elles envoient également des objets inutiles dans l’espace pour tester la résistance des matériaux en dehors de la planète ou comme pour la Tesla envoyée par plaisir par la société SpaceX.

Comment envoyer et récupérer des objets dans l’espace ?

Nous pouvons envoyer des objets dans l’espace grâce aux fusées des agences spatiales internationales, et on peut les récupérer avec un certificat de vol spatial qui autorise les astronautes à aller chercher les objets qu’ils ont envoyés. Ce certificat de vol spatial doit être rempli avant que l’objet soit envoyé dans l’espace sinon il ne peut pas sortir de l’atmosphère.

Est-ce que les fusées polluent ?

La majorité des fusées de la NASA carburent à l’hydrogène. Certaines de leur fusées rejettent des quantités importantes de carburant pour traverser les différentes couches atmosphériques. Cela confirme qu’il y a une forte pollution causée par les fusées.

Illustration du décollage d’une fusée. Crédit image : Freepik.

Quels sont les objets insolites envoyés dans l’espace ?

Les objets insolites qui ont pu être envoyés dans l’espaces sont : de la nourriture (cannette de soda, pizza…), des figurines Lego appelées Junon et Jupiter, deux araignées venimeuses surnommées Gladys et Esmeralda, un crâne de dinosaure. Ils ont été envoyés dans l’espace grâce à une fusée des agences spatiales internationales, contrairement à la Tesla qui elle a été envoyée en orbite autour de la Terre par la société SpaceX, créée par le milliardaire Elon Musk en 2002.

Quel est le top 3 des plus gros pollueurs de l’espace ?

  • Top 1 : La Russie avec 5732 débris
  • Top 2 : Les Etats-Unis avec 5138 débris
  • Top 3 : La Chine avec 3850 débris