Les abysses : un lieu obscur et mystérieux où se cachent de nombreux secrets.
Les abysses sont des zones de l’océan où la lumière ne pénètre jamais (à partir de 1 000 m de profondeur).
Les plaines abyssales composent la majorité des profondeurs, situées entre 3 000 et 6 000 m de profondeur.
Il existe cinq abysses dans le monde qui dépassent les 10 km de profondeur. Ils se nomment Mariannes, Tonga, Kuril-Kamchatka, Philippines et Kermadec.
Le mot « abysses » trouve son origine dans le terme grec abyssos qui signifie « sans fond ».
Le fond de l’océan et le sous-sol en haute mer, qui constituent « la zone », ont été déclarés Patrimoine commun de l’humanité.
Seulement 2 % des fonds océaniques ont été explorés par des engins sous-marins.
Les abysses sont froides…
Plus on descend dans les profondeurs de l’océan, plus la température de l’eau baisse pour atteindre 2°C à partir de 1 000 m de profondeur, quelle que soit la région ou la saison. Dans 75 % des eaux océaniques, la température de l’eau oscille entre 0° et 6°C.
Mais aussi chaudes.
À certains endroits, on trouve des sources océaniques dont l’eau s’est réchauffée au contact du magma qui brûle à l’intérieur de la Terre jusqu’à atteindre 400°C.
Les potentiels et les problèmes des abysses
Les abysses ont de grands potentiels. Cet écosystème peu connu est immense. Il comprend de la biodiversité, des molécules d’intérêt thérapeutique et des ressources minérales. Leur exploitation doit être raisonnée et contrôlée.
Les abysses ne sont pas épargnées par les humains. La surexploitation des espèces dans les grands fonds est une menace. Le changement climatique, qui entraîne une hausse de la température des eaux, affecte aussi la vie abyssale.
La pollution est également présente dans les profondeurs. Des microplastiques ont été retrouvés dans la Fosse des Mariannes. 89 % des objets sont en plastiques à usage unique comme les couverts.
Et un, et deux… et 10 millions !
Dix millions, c’est le nombre d’espèces, des bactéries aux plus grands animaux marins, qui pourraient exister dans les abysses. Une diversité biologique au potentiel fascinant reste à découvrir.
Comment les poissons résistent à la pression
La surface de la mer est en moyenne légèrement supérieure à 1 bar de pression, et elle augmente d’1 bar tous les 10 m de profondeur.
Grâce à leur corps mou, les poissons résistent à la pression. Ils ont très peu de muscles et d’os. C’est donc la pression présente dans les profondeurs qui maintient la structure de leur corps.
Que mangent les poissons dans les abysses ?
Les zooplanctons et divers invertébrés microscopiques composent l’essentiel de la nourriture disponible dans les profondeurs de l’océan. Certains poissons peuvent attraper de grosses proies. Ils n’ont pas la possibilité de manger tous les jours et ont développé un métabolisme très lent.
Source : Nausicaa