Hunger Games et la Mythologie Romaine

Hunger Games est une trilogie de Suzanne Collins adaptée au cinéma de 2012 à 2015 en 4 tomes par Gary Ross. Dans ces films, de nombreuses allusions à l’Antiquité romaine sont visibles.

I/ MYTHOLOGIE

Tout d’abord, il faut savoir que Hunger Games est une reprise “féministe” du mythe de Thésée comme le dit Suzanne Collins, Hunger Games est un ” nouveau Thesée ” . En effet, Katniss (l’héroïne) représente Thésée. Athènes devait un tribut de 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles a Minos, roi de Crète pour nourrir son minotaure, ce qui fait parallèle avec les 12 districts qui doivent 1 jeune homme et 1 jeune fille par an pour participer aux jeux.

Par ailleurs, Katniss et Thésée ont plusieurs points communs tels que, la perte paternelle: le père de Thésée( le roi Egee ) s’est suicidé, et le père de Katniss a été tué par asphyxie dans la mine où il travaillait. De plus, comme Thésée, Katniss, qui décida de prendre la place de sa sœur (Prim), est volontaire pour aller dans le labyrinthe.

Katniss est également inspirée des Amazones (Atalante) et de la déesse de la chasse Diane (Artémis) car son arme fétiche est l’arc.

On retrouve également dans les tomes des personnages ayant des noms empruntés à l’Antiquité romaine comme Pollux, Fulvia, Darius, Castor …

Le geai moqueur, symbole de la saga, est une reprise du Phœnix (oiseau légendaire qui renaît de ses cendres).

II/ PANEM ET CIRCENCES

De plus, l’action se passe à Panem ce qui fait référence à la citation “Panem et Circenses” de Juvénal (poète latin du 1er et 2èmme siècles après J.C.) signifiant en français le “Pain et les Jeux du cirque”. Cette citation est une satire de la société romaine car Juvenal dénonce le fait qu’il  suffit que de nourrir (panem) et de distraire (circenses) le peuple par des jeux du cirque afin de lui enlever toute envie de se révolter. Les spectacles et jeux sont utilisés en tant que moyens de propagande et permettent le contrôle politique de la population. Romains et dirigeants du Capitole ont donc créé un lieu de spectacle: l’ Arène, dans le but de priver le peuple de son sens critique.

Les adversaires, dans Hunger Games, de la même façon que les gladiateurs à Rome, sont de véritables stars. Les spectateurs, dans les deux cas, influent sur les mises à mort, selon la prestation donnée par le gladiateur.

III/ SATIRE DE LA SOCIÉTÉ

Tout comme dans l’empire romain, les habitants d’ Hunger Games sont divisés en deux classes, dirigées par une capitale avide et corrompue. Le président Snow fait référence à un empereur ayant tous les pouvoirs .Il habite le Capitole ,nous rappelant ainsi l’une des sept collines de Rome où est bâti le temple de Jupiter (le Capitolin : protecteur de Rome).

Le pouvoir total du Capitole gère les douze districts grâce à des garnisons, tout comme le faisaient les empereurs romains qui nommaient un gouverneur dans chaque provinces de l’empire.

La haute société romaine vit dans le luxe et l’abondance alors que les habitants des provinces vivent dans le chaos et la misère .

Pour plaire à son public le candidat doit se distinguer des autres et donc ne plus être comme il est mais comme le public l’exige :c’est le principe de la télé réalité qui se développe à notre époque .

Clément Pironnet