L’homme qui aimait les femmes

           Dans cet article, nous allons nous intéresser au film “L’homme qui aimait les femmes” de François Truffaut. Ce film met en scène Bertrand, un homme d’une cinquantaine d’années, travaillant dans le test de maquettes de transport. Ce personnage cherche à certains moments du film la compagnie des femmes, allant parfois inventer des prétextes pour les rencontrer.  Peu de temps après des rencontres brèves, il décide d’écrire un livre sur ses expériences passés, ou il y raconte le moindre détail sur ses anciennes maîtresses, la manière dont ce sont déroulés les évènements et même les leçons qu’il en a tirées…

Le réalisateur a fait en sorte de conserver la régularité des scènes du film, en y ajoutant des détails récurrents comme les gros plans sur les jambes des femmes. Ce genre de détail peut gêner les personnes peu habitués à ce choix artistique. Le sujet abordé par le film risque (peut-être) de gêner certaines personnes, étant donné que le personnage a des relations avec  plusieurs femmes durant le film (les sujets en relation avec le sexe ont toujours été controversées). Cependant, Bertrand est un personnage beaucoup plus complexe qu’on ne le pense, qui n’hésite pas à dévoiler dans son livre des remarques objectifs sur lui-même.

Ce film ne pourra s’adresser qu’a un public averti, qu’il soit de jeunes adultes ou des personnes plus âgées. Il apportera un point de vue critique sur les manières d’aimer et tentera de faire réfléchir sur un sujet, jugé tabou par la société.