Un espoir pour les Guignard

(Nouvelle de Joséphine)

Clara a 19 ans, elle est grande, brune aux cheveux longs et elle a de beaux yeux verts. Elle est en terminale au lycée Camille Guerin de Poitiers. Elle a un petit frère, Ethan, 13 ans en quatrième au collège Camille Guerin, à  Poitiers également. Ils habitent dans une maison mitoyenne. Elle est au 7 rue de la Citrouille. A côté de la maison, il y a un petit parc avec un tourniquet et un toboggan où Clara et Ethan jouaient lorsqu’ils étaient petits. Ils vivent avec leurs parents Brett et Caroline. Ce sont des parents gentils. Tous ensemble, ils forment une belle famille même si les tensions sont parfois présentes. Ils sont la famille Guignard. Mais ils n’ont pas de grands- parents, enfin si, ils en ont mais ne les voient plus car concernant le côté de leur mère, ils sont morts et du côté de leur père, ils avaient économisé beaucoup d’argent et après leur retraite sont partis vivre a Hawaï.
Seulement, un jour alors que Clara était avec son frère chez eux pour la soirée car leur parents étaient invités chez des amis, elle reçut un appel d’un numéro inconnu. Elle décroche. On lui parle. Son visage se décompose. Elle regarde son petit frère, et s’effondre. Ethan ne comprend pas tout de suite, il panique, court prendre sa sœur dans ses bras. Il lui demande ce qui ne va pas.
Clara tente de sortir quelques mots:
“Ils sont morts, un accident de voiture, ils sont morts…”
Il n’en faut pas plus à Ethan pour comprendre. Il s’effondre à son tour. L’enterrement a lieu trois jour plus tard. C’est un jour pluvieux, le peu de personnes venues ont un parapluie. Il n’y a que des amis, ils étaient fils et fille unique. Mais les amis sont là pour les soutenir. Clara dit quelques mots, Ethan, lui n’a pas voulu. Quelques jours plus tard,Clara reçoit une lettre du notaire de leurs parents : elle doit venir le voir à son cabinet dans la semaine, elle doit être accompagnée de son frère. Ils s’y rendent donc le jour suivant. Il lui explique qu’étant donné qu’ils n’ont aucune famille Clara va devoir devenir le tuteur légal d’ Ethan jusqu’à ses 18 ans ou bien qu’une famille l’adopte. Ils seront cependant placés dans un foyer car Clara ne peut pas payer le loyer et a manger. Ils devront également vendre la maison, et vont recevoir le maigre héritage de leur parents.
Les semaines passent et Clara ne va plus au lycée, elle n’en a plus envie et n’y arrive plus, ne comprend plus, en plus elle n’avait pas beaucoup d’amis. Elle ne sort plus, ne prend plus soin d’elle. Pour combler le tout, Ethan non plus ne va plus au collège et devient violent avec ses camarades, Clara a été souvent convoquée dans le bureau du directeur. S’il ne se calme pas, il va être renvoyé. Vivre dans un foyer c’est dur : les autres ne sont pas forcément gentils avec eux, ils viennent d’arriver et ont donc eu droit au fameux bizutage d’arrivée. La nourriture n’est pas très bonne. Heureusement, il y a les animateurs, ils sont là pour soutenir les jeunes du foyer. Clara s’entend bien avec eux, ils lui remontent le moral et l’aident à trouver un travail. En revanche, Ethan ne les aime pas vraiment, ils a l’impression qu’ils ont pitié de lui et c’est tout. Il est de moins en moins au foyer, il traine dans la rue avec ses nouveaux amis du foyer, d’après Clara ils n’ont pas l’air très net.
Une année est passée depuis la mort de leurs parents, Clara a maintenant 20 ans et Ethan 14. Ils reprennent doucement goût a la vie. Ils ont tous les deux redoublé mais sont détermines à passer a la fin de l’année. Clara s’est trouvé un travail et a les moyens de louer un petit appartement où elle vit à présent avec Ethan. Ils ont abandonné la demande d’adoption. Ils vivent maintenant dans la bonne humeur. Ils n’ont plus peur de l’avenir.