Ça geek dur !!!

Aujourd’hui, beaucoup de gens trouvent que nous, les jeunes, passons énormément de temps sur nos téléphones portables.

      Nous avons remarqué que depuis un certain temps maintenant, les téléphones portables et leurs utilisations avaient énormément évolué. Avant, les portables les plus utilisés étaient les téléphones portables avec des touches. Ils servaient juste à envoyer des messages et à passer des appels. Alors qu’aujourd’hui, les smartphones sont les téléphones portables que nous utilisons le plus car ils nous permettent en plus des fonctions habituelles d’un téléphone d’aller sur les réseaux sociaux et sur internet, … . Certaines personnes utilisent même leurs smartphones pour remplacer leur ordinateur, leur tablette, leur appareil photo et leur GPS.

      Entre les générations passées et les générations futures, il y a un contraste intergénérationnel car les personnes d’un certain âge trouvent que nous passons beaucoup de temps sur nos « boîtes », que nous perdons du temps quand nous sommes dessus et que donc, nous ne profitons pas assez de la vie réelle. Ce que ne comprennent pas ces personnes, c’est que nos portables nous permettent de communiquer avec le monde entier et d’être informés en temps réel des choses importantes qui se passent autour de nous. De plus en plus, les enfants ont leur portable de plus en plus tôt ce qui fait un contraste avec les générations passées qui avaient un portable quand ils étaient adultes. Ce contraste peut s’expliquer par l’inutilité des téléphones portables à l’époque. Alors que de nos jours, beaucoup de gens pensent que le portable est indispensable à leur vie. Notre génération est devenue dépendante aux téléphones portables.

      Cependant, malgré cette dépendance à leur téléphone, les gens trouvent que les téléphones ont quand même des points négatifs sur la vie de l’Homme: le fait de se sentir obligé de regarder nos messages et de répondre tout le temps sans attendre, la dépendance qu’exerce le portable sur l’Homme, le fait que les générations futures sauront les utiliser trop tôt et donc qu’elles n’auront plus vraiment de vie réelle, le manque de sociabilité engendré et les effets du téléphone sur la santé (déconcentration, problème de vue, les ondes, mal de cou, tendinite des pouces); et des points négatifs techniques: pour certaines marques de téléphones, il y a trop peu d’applications, la batterie se décharge trop vite et les smartphones sont trop fragiles. Mais, malgré tous ces points négatifs, les portables ont heureusement énormément de points positifs, c’est ces points positifs qui font qu’on devient aussi addictifs. Ils ont des points positifs sur la vie de l’Homme: le contact facile et rapide avec l’entourage, les informations en temps réel sur le monde qui nous entoure, le téléphone portable peut nous sauver en cas de problème car on peut presque tout faire avec; et des points positifs techniques: connexion à internet directement sur le smartphone, un seul objet pour remplacer plusieurs objets (appareil photo, GPS, ordinateur), beaucoup d’applications utiles et musique partout et n’importe quand.

      Le téléphone portable reste quand même un outil important dans notre quotidien. Il nous permet de façon générale de communiquer, de nous exprimer et de nous informer. Le seul gros problème qu’on pourrait lui reprocher c’est la dépendance qu”il exerce sur nous car plus on a de temps libre plus on passe de temps dessus. On ressent le besoin de l’avoir toujours sur nous. Cette dépendance engendre le manque de communication réelle avec les gens qui nous entourent. Nous devenons des geek qui passons plus de temps sur notre portable qu’à discuter avec nos amis dans la vie réelle.

      À cause de la mondialisation, les téléphones portables sont devenus des objets mondialisés qui se développent en permanence et deviennent de plus en plus chers. Nous, les jeunes, avons le besoin d’avoir le dernier portable à la mode sans nous occuper du prix. Cette mondialisation a aussi engendré la création des objets connectés comme les objets connectés pour la maison, pour l’activité physique, pour les bébés et les enfants, pour la santé, pour les animaux, pour l’environnement, … . Cette mode des objets connectés va de plus en plus s’étendre sur notre vie et notre quotidien.

      En fin de compte, les téléphones portables sont en train et vont de plus en plus avoir un impact sur notre vie car ils vont devenir notre quotidien. À cause des objets connectés et des évolutions futures des téléphones portables, nous passerons désormais notre temps sur nos portables sans apprécier le monde autour de nous.

                                                       Ludivine et Justine