Critique du film La Nuit Du Chasseur

Le film La nuit du chasseur de Charles Laughton, est très apprécié par le public et a connu une forte popularité quelques années après sa sortie officielle en 1955. Il retrace le parcours d’un tueur en série avide d’argent, Harry Powell et l’enfance de deux frère et soeur, John et Pearl Harper.

Le film est apprécié en raison de ses inovations techniques et par ses personnages bien définis. En effet, chaque protagoniste joue un rôle précis, Powell le manipulateur, John l’enfant calculateur et Pearl la naïveté enfantine. Les effets spéciaux présents, sont très bien réalisés et adaptés par rapport aux moyens techniques de l’époque. Les enchaînements entre les différents éléments sont bien réussi et filmé. Beaucoup de musiques sont présentes dans le film et servent en général  à passer d’une scène à une autre. Chaque personnage à une chanson qui lui est propre, Pearl Harper chante A Pretty Fly lorsqu’elle s’enfuit sur la barque avec son grand frère John; Harry Powell chante à plusieures reprises Leaning On The Everlasting Arms, qui est un chant religieux. La scène la plus connue dans laquelle Powell chante est celle où il se retrouve face à Rachel Cooper qui a recueilli John et Pearl, cette femme étant croyante chante la chanson en entière sans retirer les passages faisant référance à Jésus ou à Dieux. Les musiques donnent le ton de la suite des évenements et leurs importances. Le fait de voir la version originale du film qui est en noir et blanc apporte un charme supplémentaire. Dès le début du film, nous sommes plongés dans l’ambiance, le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. Tous ces éléments nous font aimer La nuit du chasseur.

En revanche, la façon dont Powell traite John et Pearl est innacceptable, cependant c’est ce qui permet de construire l’histoire. Le film est manichéen, cela peut donné une impression de “déjà-vu” et de quelque chose de répétitifs pour certains. La dernière scène du film est assez compliquée à comprendre à cause des plans filmés, et on pourrait confondre les intentions de la foule. Il n’y a que très peu d’aspects négatifs, ce qui peut confirmer la popularté du film.

Ce long-métrage, peut être vu par toutes les générations, cependant il faut avoir beaucoup de culture pour comprendre parfaitement le film. Il y a énormément de thèmes à analysés, on peut le regarder plusieurs fois et observer différents éléments ce qui permet de ne jamais être lassé. Le film est rempli de rebondissements et de surprises, il est difficile de se douter des évenements.