Utiliser les réseaux sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui…
Un institut a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies auprès des enfants âgés de 1 à 19 ans en 2015.
Pour les 13-19 ans, ce sont près de 13h30 par semaine sur Internet, 5h30 pour les 7-12 ans et 3h40 pour les 1-6 ans en 2015. Plus de 50% des utilisateurs surfent dans leur lit. Et les 15-19 ans ne sont que 16% à lire la presse (gratuite ou payante) tous les jours ; pour comparaison, ils sont en Suisse, plus de 50% à le faire.
Ces chiffres font peur à voir, et pourtant, internet et les réseaux sociaux ont quand même quelques avantages. Les jeunes citoyens s’engagent sur diverses activités comme la création, le partage, le vote des contenus sur Internet,etc.
Aujourd’hui les réseaux sociaux attirent de plus en plus d’adolescent et la lecture diminue, Facebook est le premier site communautaire des adolescents et l’inscription se répand à 14 ans. De plus, ils deviennent les premiers canaux de diffusion d’information et favorisent l’interlocution et les échanges synchroniques.
Internet et les réseaux sociaux se distinguent des presses écrites et audiovisuelles par la diversité de contenus et les capacités d’interactivités qu’ils offrent à leurs utilisateurs. Et donc, ils favorisent ainsi l’interlocution et les échanges synchroniques.
Pour conclure, on peut dire que la participation des adolescents semble se faire une place non contre, mais à côté des partis politiques.