La Nuit Du Chasseur est un film américain réalisé en 1955 par Charles Laughton (seul et unique film qu’il réalisera.). Celui-ci est tiré du roman du même nom, écrit par Charles Grubb. Malheureusement, le film lors de sa sortie en salle reçoit des critiques très mitigées.
De nos jours, celui-ci est reconnu comme étant un des plus grands classiques du cinéma .
Ce qui impressionne dans la nuit du chasseur, c’est l’utilisation d’effets de lumière afin de diriger l’œil du spectateur, ou encore la création de forts contrastes. Cela agit comme un second langage, une langue visuelle, capable de faire passer un message différemment, mais avec un impact similaire, par une certaine symbolique.
En parlant de symboles, ce film en est rempli. Ils sont principalement religieux. On remarquera que le scénariste a choisi, pour faire évoluer les différents personnages de leur faire vivre des aventures d’ordre biblique. Un choix peut-être réalisé pour cibler d’avantage les gens concernés par le sujet traité. Ainsi, le scénario met en lumière une lutte contre le bien et le mal, l’enfance (l’innocence) et le monde, bien plus noir…
Le problème est que le scénariste a peut-être trop manipulé le scénario pour qu’il soit réellement crédible. Tout au long du film, certains personnages vont commettre bon nombre d’actions incohérentes. Ces situations sont malheureusement récurrentes dans le film. Cela peut donner au spectateur la sensation d’une histoire hâtivement conclue.
En somme, on comprend que c’est de par sa symbolique, sa réalisation pointue et la profondeur de son scénario que La Nuit Du Chasseur est devenu une des plus grandes références cinématographiques que tout cinéphile se doit de visionner. Il peut cependant être vu par n’importe quel public.