Critique du film “Sans toit ni loi”

Sans toit ni loi est un film réalisé par Agnès Varda (qui est une réalisatrice et photographe française née en1928) en 1985. Ce film raconte l’histoire d’une vagabonde du nom de Mona (interprétée par Sandrine Bonnaire) que l’on à retrouvée morte de froid près d’une vigne lors d’un matin d’hiver. Agnès Varda qui fait la voix off au début seulement, nous explique qu’elle a interrogée des gens qui avaient rencontré Mona durant ses quelques dernières semaines. L’histoire de cette vagabonde est alors reconstituée sous la forme de flashbacks.

Ce que j’ai bien aimé dans ce film ce sont les moments où Mona rencontre les différents personnages tels que Mme Landier, Assoun, David, etc. On y voit, lors de ces différentes scènes les avis et comportements négatifs que ces personnes ressentent envers Mona. Seuls Assoun et Mme Landier ont essayé de comprendre cette vagabonde. Ils seront également les deux seuls a garder un souvenir positif du passage de Mona. J’ai aussi apprécié le moment où Mona boit un verre chez la tante Lydie qui à pour petit fils, Jean-Pierre l’élève de Mme Landier. On se rend compte que la plupart des personnages du film ont tous un lien avec Mona.

Par-contre, j’ai moins apprécié le jeu de rôle des acteurs, qui est selon moi très mauvais. J’ai moins aimé aussi la musique du film car je la trouve un peu triste même si je me doute que c’était le but.

Je conseille donc ce film à toutes les personnes qui apprécient les films tragiques, car ce film montre un aspect réel de la vie des personnes qui sont sans abri et des vagabonds.