Natation scolaire

Les derniers textes réglementaires et la note du DASEN définissent les niveaux de classe prioritairement accueillis :
GS + CP et/ou CE1 + CM1 et/ou CM2

Sur la circonscription de Jonzac, les classes à multiples niveaux entrainent un accueil de quasiment toutes les classes de GS à CM2 qui sont orientées sur l’un des bassins du territoire soit 182 classes :
– Un bassin couvert les Antilles de Jonzac
– Des bassins d’été : Pons – Archiac – Mirambeau – Montendre – Montlieu – Chevanceaux – Saint Aigulin

Le transport est organisé et financé par la CDCHS. Les bus sont prévus pour le temps de déplacement sur le site + 15 minutes pour le temps de change. Cela vous permet d’estimer votre horaire de départ et de retour.

• Les plannings pour l’année scolaire 2024-2025
    Ils sont mis à disposition autant que possible en fin d’année scolaire pour la rentrée suivante.
    La vigilance est de proposer des cycles massés (2 séances par semaine) sur 10 séances si possible.

Aux Antilles de Jonzac

==> Mettre en œuvre des séances aux Antilles (article spécifique à ce bassin)

Planning des bassins d’été (printemps 2024)
Voir toutes les dates d’agrément plus bas

A Archiac (juin 2025) A Chevanceaux (juin 2025) A Mirambeau (mai-juin 2025)
A Mirambeau (septembre 2024)
Bassin de Mirambeau septembre 24 TRANSPORT 3 juillet
A Montendre A Montlieu A Saint Aigulin

A Pons
  • Activité à taux d’encadrement renforcé

Un enseignant ne peut aller seul à la piscine.
Un taux d’encadrement minimum doit être assuré :

Sont réputés agréés : les PE, les MNS (intervenants auprès des élèves) et les intervenants extérieurs bénévoles ayant suivi une session de test et d’informations (auprès du CPC), il y a moins de 5 ans. A la date anniversaire, l’intervenant ne pourra plus accompagner les élèves.
Les services civiques et ATSEM ne peuvent accompagner que le temps de change. Seules les AESH peuvent se rendre dans l’eau pour répondre aux besoins des élèves suivis. Ces personnes ne sont pas comptabilisées sur le taux d’encadrement.
TOUTES les personnes se rendant au bord du bassin doivent être en tenue de bain.
Il convient d’anticiper la participation des intervenants aux sessions pour permettre le traitement des dossiers bien en amont de la première séance.

Pour être agréer, il faut donc participer à une session.
Les dates programmées aux Antilles de Jonzac pour l’année scolaire 2024-2025 :
□ Le mardi 3 septembre 2024 de 17h à 18h30
□ Le jeudi 10 octobre 2024 de 17h à 18h30
□ Le lundi 2 décembre 2024 de 17h à 18h30
□ Le mardi 18 mars 2025 de 17h à 18h30
□ Le lundi 12 mai 2025 de 17h à 18h30 aux Antilles
□ Le lundi 26 juin 2025 de 17h à 18h30 (prep 25-26)

Pour participer à une session, je vous demande de m’envoyer un mail pour m’informer de la liste des personnes intéressées, en complétant l’annexe 3 : Annexe 3-Fiche-récap-ecole-AGREMENTS BENEVOL NATAT-2023_24.
Au delà de 30 personnes, il est difficile de les accueillir convenablement.

Pour connaitre la durée, le contenu de la session, je vous demande de transmettre l’invitation :
invitation_agrements_piscine_13 fevrier-24 (1)

Chaque année, il vous faudra également transmettre l’autorisation de vérification de l’honorabilité de TOUS les intervenants.
Les nouveaux participants la déposeront lors de la session.
Annexe 2- Formulaire_demande_agrément_benevole-2023_24

Fiche-synthèse-parents

Les directrices et directeurs pourront alors élaborer leur demande sur l’application “intervenant 1D” qui doit être transmise plusieurs semaines en amont de la première séance pour être traitée par l’IEN, les conseillers techniques et enfin le DASEN.

Pour les GS et éventuellement le cycle 2, des repères pour l’aisance aquatique et paliers d’acquisitions sont explicités dans la circulaire et permettent de situer l’élève en grande profondeur (au minimum taille de la personne avec le bras levé) et sans matériel de flottaison.

Au cycle 2, le test Pass Nautique remplace le Certificat d’Aisance Aquatique et donne accès aux activités nautiques dans le cadre scolaire comme dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. Il peut être préparé et présenté dès le cycle 2, et lorsque cela est possible, dès la grande section de l’école maternelle. Les attendus de fin de cycle 2 sont également à valider.
Je vous demande autant que possible de valider le Pass Nautique en CE1 pour permettre l’accès aux activités nautiques proposées sur notre circonscription.
ATTESTATION Pass Nautique-17.DEF
Note de service PASS NAUTIQUE

Au cycle 3, l’ASNS  (attestation du savoir nager en sécurité) remplace l’ASSN (attestation scolaire du savoir nager)  et est validée prioritairement dans les classes de cycle 3. Elle permet l’accès aux activités aquatiques et nautiques dans le cadre scolaire et dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.
ATTESTATION SAVOIR NAGER.académique

L’ASNS et le test Pass nautique deviennent les deux seules références temps scolaire ET hors temps scolaire.
Les attestations seront jointes au livret scolaire.
Les fiches récapitulatives suivront la cohorte d’élèves en fin d’année pour informer de la validité ou non des tests.

Fiche récapitulative pass nautique_2023-2024
Fiche test récapitulative ASNS 2023-2024

• Les ressources pour mettre en œuvre un cycle d’activité

– Spécifiquement pour l’Aisance aquatique : s’il n’y a qu’une vidéo à regarder