Natation aux Antilles de Jonzac

Article réunissant les informations spécifiques à l’organisation d’un cycle de natation aux Antilles et les ressources pour construire vos séances. La priorité est de permettre aux élèves de vivre des expériences en profondeur. Cela ne peut se faire que lorsque les élèves sont dans l’eau et sont actifs. Il sera nécessaire de préparer des groupes, de les partager aux élèves pour optimiser le temps dans l’eau.

Entrée dans la structure
Les classes positionnées sur le premier créneau de la journée entrent de manière autonome dans la structure. Une carte magnétique a été distribuée les dernières années. Il est important de vérifier que vous êtes bien en possession de cette carte en amont de la première séance.
Pour les autres classes, l’entrée se fait par la porte vitrée face à la résidence de vacances. Sonner à l’interphone et bien refermer les accès. Les parents en retard doivent repasser par l’accueil et présenter une pièce d’identité.

Accompagnement par les maitres nageurs.
Le document sera déposé prochainement.
Un temps d’harmonisation est réalisée entre le CPC et le référent scolaire.
Certains créneaux bénéficient de l’accompagnement d’un MNS (nommé Aide Technique AT sur les plannings).
Les niveaux priorisés sont les classes de cycle 2.
Cela signifie que lorsque deux classes se partagent un créneau :
– si une classe de cycle 2 et une classe de cycle 3 cohabitent, seuls les cycles 2 seront accompagnés.
– si deux classes de cycle 2 cohabitent, un partage du temps sera organisé et la concertation entre enseignants nécessaire.
– si deux classes de cycle 3 cohabitent, il n’y a pas de MNS.
L’AT partage la séance entre deux groupes d’élèves à raison de 2 x 20′ pour permettre au plus grand nombre de profiter de son expertise. Des groupes d’une dizaine d’élèves peuvent lui être confiés.

Le MNS référent prendra contact avec l’enseignant en amont de la première séance pour partager l’organisation du cycle. Le dialogue est indispensable pour le bon déroulé des séances que ce soit avec le MNS ou le collègue avec qui on partage le créneau (choix des activités, choix des espaces…)
Aide technique des écoles 2023.2024.période 5

Il est indispensable de partager la liste des élèves, d’échanger la spécificité du groupe, d’expliciter les enjeux de la séance et les activités proposées… Cela peut se faire par le biais de fiches avec les consignes, les dessins…
Autant que possible, il est important d’anticiper la transmission de ces informations pour qu’ils aient le temps de vous questionner afin d’éviter toute incompréhension.

Vestiaires
Il est important de respecter les espaces attribués. Les cases sont attribuées aux 2 classes du créneaux, l’une étant destinée aux filles, l’autre aux garçons. On attend le signal du MNS pour descendre au bord du bassin. Une douche savonnée rapide doit être réalisée.
vestiaires 5eme période 2023.2024 primaires

Tenue
Le maillot de bain est exigé pour tous (adultes et élèves). Pas de short de bain.
Le bonnet est obligatoire pour les enfants.
Une tenue de bain est également exigée pour les accompagnateurs pour accéder au bord du bassin.

Faire les groupes
Si vous découvrez vos élèves, appuyez-vous soit sur les séances passées auprès de vos collègues. S’il s’agit de leur première séance, solliciter les familles pour connaitre les expériences avec l’eau (sait se déplacer avec matériel, sait se déplacer sans matériel, à peur…)
Les listes sont partagées en amont de la première séance au MNS référent.
Lorsque votre créneau débute il est important d’aller rapidement dans l’eau. Pour cela appuyez-vous sur les affichages :

Les séances
Les créneaux sont d’une durée de 40 minutes dans l’eau, 5 minutes permettent aux enseignants d’échanger avec le MNS.
Un coup de sifflet indique la fin de la séance.

• Projet pédagogique

Le document mérite d’être actualisé avec les informations mentionnées plus-haut.
Il est nécessaire néanmoins de le consulter pour des informations plus précises.
Projets Bassins Antilles octobre 2023 V3

Voici le plan d’occupation de la piscine des Antilles.
La partie lagon est utilisée uniquement lorsque les créneaux réunissent 4 classes et accueillent seulement des GS.
On privilégiera l’accès aux lignes d’eau aux plus grands, cependant cet espace peut être mis à profit pour travailler les déplacement le long de la goulotte… Prenez quelques instants pour observer l’occupation du bassin sportif afin de mesurer si des espaces restent vides pour éviter que les élèves soient “agglutinés” dans un même espace.

Annexe 1 - les locaux
Annexe 2- matériel

Annexe 5 - fiche évaluation type

ANNEXE 8, poss scolaires