Ça vous dit de découvrir Oradour avec nous ?
Le Jeudi 08 Mars, les 3e sont allés à Oradour-sur-Glane pour comprendre le massacre qui a eu lieu là-bas le 10 Juin 1944, sous l’occupation allemande.
Nous allons vous emmener avec nous pour cette journée, avec M. Lebrec (professeur de Français), Mme Bernard (professeur d’Histoire- Géographie), Mélanie (surveillante) et Lydia (AVS: Auxiliaire de Vie Scolaire). Tous les 3e ont participé a cette sortie. Nous sommes partis à 8h30 de Sauzé-Vaussais pour 1h30 de route vers Oradour-sur-Glane.
Nous sommes arrivés là-bas vers 10h, sur place les professeurs nous ont mis en deux groupes. Le premier composé de M. Lebrec et de Lydia; qui a commencé par l’activité des lettres d’enfants. Le second composé de Mme Bernard et de Mélanie a commencé par la visite du village martyr d’Oradour.
Nous allons suivre le 1er groupe pour cette matinée. Pendant 1h nous sommes allés avec une responsable du musée, qui nous a montré des lettres d’une enfant, Marguerite, vivant chez sa grand-mère à Oradour. Elle communiquait avec sa mère restée à Paris pour lui dire ce qu’elle faisait de ses journées. Après le drame, la grand-mère a envoyé une lettre à sa fille pour lui dire que Marguerite est morte lors du massacre d’Oradour. Nous avons pu remarquer qu’elle vivait une vie comme les autres malgré l’occupation allemande. Lors du massacre d’Oradour, elle se trouvait à l’école avec ses camarades et elle n’a pas pu s’échapper. Sa grand-mère qui l’hébergeait a pu éviter le massacre car à ce moment elle était dans une ville voisine. Elle annonce à la mère de Marguerite la mort de sa fille environ une semaine après le drame, lorsque la colère et la tristesse avait un peu disparu.
En deuxième temps, nous sommes allés visiter le village martyr. Nous avons été marqués par les maisons et les boutiques détruites, l’église où ont été tués des milliers de femmes et d’enfants, ainsi que les granges où les hommes ont été retenus prisonniers avant d’être mitraillés puis brûlés. Nous avons pu observer une voiture brulée sur la place du village, ainsi que des objets trouvés dans les maisons, comme des montres arrêtées à l’heure du massacre. Nous sommes rentrés dans le cimetière où un monument est dédié aux personnes mortes lors du massacre.
Nous avons fini la journée par la visite du musée d’Oradour qui raconte toute l’histoire de l’entre-deux-guerres ainsi que la vie des hommes lors de la Seconde Guerre Mondiale et nous avons vu un film où des survivants racontent le massacre.
Nos connaissances ont été approfondis grâce à deux résistants de l’association de l’A.N.A.C.R. qui sont venus nous raconter leur vie pendant la guerre, en tant que résistants.
Chloé & Evie