Le roller artistique
Le roller artistique est un sport qui ressemble au patinage sur glace mais qui se pratique sur une surface non gelée et avec des rollers à roues, appelés rollers quads.
Les figures effectuées sont les mêmes qu’en patins à glace. La plus grande différence entre ces deux sports est la façon de patiner et d’exécuter les figures.
En effet, pour le patin à glace, la lame est au centre de la botte alors que pour le roller artistique, les roues sont sur chaque côté de la botte.
Contrairement à son cousin sur glace, le roller artistique n’est pas médiatisé et donc est très peu connu du grand public.
Pourtant, il possède autant de compétitions. Il existe des compétitions de niveau national, européen et mondial. Chaque compétition peut être en solo, duo, quatuor et même en groupes. J’ai pu moi-même me rendre à chacune de ces compétitions en tant que spectatrice.
Comme dans chaque sport, il existe des niveaux. Jusqu’en 2018, les niveaux étaient par ordre croissant : roulette de bronze, roulette d’argent, roulette d’or, roulette de diamant, patin de bronze, d’argent et d’or. Aujourd’hui, la Fédération Française de Roller a décidé de mettre les niveaux en commun à tous les sports de roulettes (freestyle, roller artistique et dance roller), soit roue jaune, verte, bleue et à partir du niveau régional les niveaux roue artistique, pré-challenge, challenge. Personnellement, je suis en roue artistique en régional.
Si vous voulez tester ce sport, il existe plusieurs clubs en Deux-Sèvres : Melle, Celles-sur-Belle, Aiffres, Echiré, Niort, 2 à Bressuire, Saint Sauveur de Givre en Mai et La Mothe st Héray (qui a même innové cette année dans un créneau adulte !)
Venez essayer !
Cyrile