Qu’est ce que le harcèlement ?

Il s’agit de violences répétées, qu’elles soient physiques (coups, jeux dangereux imposés, affaires abîmées…) ou morales (insultes, moqueries, menaces, mise à l écart ….)

Qui touche-t-il ?

8 à 10% des collégiens sont victimes de harcèlement, soit 1 collégien sur 10.

Pourquoi parle-t-on du harcèlement ?

– Parce que c’est un phénomène grave qui peut être dangereux pour la personne harcelée, les conséquences pouvant se traduire par une perte de l’estime de soi et pouvant mener au suicide.

– Parce que le harceleur ne doit pas rester impuni : il devra répondre de ses actes.

– Parce que tous les ans, il y une journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Cette année elle a eu lieu le jeudi 8 novembre 2018.

Comment lutter contre le harcèlement ?

Il faut en parler et vite, que tu sois victime ou bien témoin.

A qui peux-tu en parler ?

Tu ne dois pas rester seul. Tu peux en parler aux personnes de ton entourage – parents, famille, amis – aux adultes du collège – professeurs, surveillantes, agents, principal(e).

Tu hésites encore ?

Il y a un numéro de téléphone 3020.

Affiches réalisées par les élèves de 6e en AP avec Mme Figueras, infirmière scolaire, et Mme Puyoo-Hiallé, professeure documentaliste, dans le cadre du Prix Non au harcèlement

Pour aller plus loin :

Revues :