Une journée de mobilisation pour le climat

Une journée pour le climat s’est déroulée au collège de l’Argentor le vendredi 15 mars 2019 grâce à l’aide des professeurs et des élèves. Chaque classe a eu au moins 2 heures d’intervention autour de ce problème par des professeurs volontaires.

Atelier réalisation de livres poids plumes

Les élèves d’une classe de 5e ont inventé des livres poids plume et leurs présentoirs à partir de discours, de documentaires réalisés par l’ADEME et du journal Le Monde. Cet atelier était supervisé par Mme Dupont.

Atelier sur le colibri

Dans le cadre de la séquence sur les fables en cours de français, les élèves de 6e A et B ont travaillé sur la fable du colibri qui est une légende américaine. Les élèves de 6e ont pu inventer la fin de l’histoire ; ceci les sensibilise au réchauffement climatique.

Atelier bombes à graines

Les bombes à graines créées par les 6e ont pour but de produire des fleurs mellifères* car les abeilles sont de moins en moins présentes sur la surface de la terre à cause des pesticides répandus dans les champs. L’idée est simple : des graines de fleurs mellifères sont mélangées avec de la terre puis emballées dans du papier journal (qui trouve ainsi une deuxième utilisation).

Atelier jeux sérieux

Une classe de 5e a découvert le jeu sérieux « Clim’Way » proposé par Cap Sciences. Ils ont eu à chercher des solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie dans leur ville virtuelle. Ils ont fait le travail par groupes et ils ont tenu un journal de bord pour déterminer les actions menées afin d’arriver à l’objectif fixé. En fin de travail, certains bilans ont pu être créés par les élèves sur les solutions à prendre pour travailler sur le réchauffement climatique.

Atelier Ciné-débat

Deux films ont été projetés aux élèves de 4e et de 3e:

Une Vérité qui dérange, documentaire de David Guggenheim (2006), pour les 3e .

Une Suite qui dérange : le temps de l’action, documentaire de Boni Cohen et John Shenk(2017), pour les 4e .

Ces deux films ont été l’occasion d’une réflexion sur les conséquences du réchauffement climatique et sur l’action qui peut être menée pour réduire l’impact des activités humaines sur le climat.

Une classe de 4e et la classe de 3e ont travaillé sur des solutions à l’échelle des individus, de la vie quotidienne. L’autre classe de 4e a produit une exposition sur les changements des modes de vie qui permettraient de préserver le climat et la planète, qui sera terminée en avril.

Ateliers Chansons sur le climat

Dans le cadre du cours de musique et chant , les élèves de 6°e et de 4e ont découvert deux chansons sur le concept de l’environnement et du climat : L’hymne de nos campagnes de Tryo (1998) et Respire de Mickey 3D (2003)

Le travail s’est fait autour de l’écoute et du chant du refrain, tout en regardant le clip pour la première fois.

Assemblée générale des délégués titulaires et suppléants et des élèves élus au CVC

La journée du 15 mars a permis de réunir l’ensemble des élèves élus du collège. Les 38 élèves présents ont d’abord pu faire le point sur les actions écocitoyennes en cours au collège, principalement des programmes de tri de déchets à portée solidaire. Ils ont ensuite réfléchi aux travail qui pourraient être menées au collège à court moyen et long terme. Cette réflexion s’est appuyée notamment sur les proposition réalisé par les élèves lors des formations des délégués au mois de janvier. Cette réunion a été l’occasion de rappeler le rôle essentiel des élèves élus et d’inviter chacun des élèves du collège à prendre des initiatives et proposer des projets, sur le thème du développement durable .

*mellifère: D’après Le Robert Collège plantes mellifère signifie plante contenant du nectars permettant au abeille de produire du miel.

Clara, 6eA (à partir du dossier réalisé par M. Mourgues)