Le jeudi 15 mars, Monsieur Depréville, professeur d’histoire géographie EMC au collège de l’Argentor, a accepté de répondre aux questions de nos tous nouveaux journalistes. En voici sa retranscription.

Questions sur votre vie professionnelle

Depuis quand enseignez-vous ? J’enseigne depuis 3 ans à des classes.

Aimez-vous enseigner au collège de l’Argentor ? Pourquoi ? J’aime enseigner au collège de l’Argentor car c’est un petit établissement calme. Il y a une bonne ambiance entre les professeurs et les élèves.

Vous avez décoré votre salle. Est-ce vous qui avez choisi les cartes et les documents ? J’ai choisi les cartes mais ce n’est pas moi qui est décoré la salle ; c’est Alain, notre agent d’entretien.

Trouvez-vous que les élèves travaillent assez ? Non !

Pourquoi avoir choisi d’enseigner l’histoire géographie EMC ? Laquelle des 3 matières préférez-vous ? C’est l’histoire et la géographie car elles permettent de décrypter le monde.

Que préférez-vous dans votre métier ? Ce que je préfère dans mon métier, c’est de préparer les cours, trouver des documents pour les diaporamas que je projette aux élèves. J’aime observer les réactions des élèves pendant les évaluations.

Quelles études avez-vous faites ? J’ai un bac scientifique options SVT et histoire, une licence d’histoire, un master de recherche sur la Première Guerre mondiale et un master en éducation pour devenir professeur.

Avez-vous fait d’autres métiers avant de devenir enseignant ? J’ai été aide à domicile en Suisse, ripeur, serveur et vendeur dans une librairie spécialisée dans les BD et les mangas. Mes titres préférés sont Les Tuniques bleues et Monster.

Quelques questions plus personnelles…

Qu’aimez-vous faire quand vous n’enseignez pas ? Quels sont vos loisirs ? Je lis de tout dont des romans policiers ou d’horreur. Je joue aux jeux vidéo et je visite des monuments de la région. J’ai également écrit un récit de fantasy.

Êtes-vous originaire de la région ? Non je viens de la Haute-Savoie.

Carte de France – Source Wikipédia

Avez-vous un animal domestique ? Je n’en ai pas mais avant j’avais des chats et des poissons.

Pourquoi avoir changé de couleur de cheveux ?  J’avais plusieurs raisons, parce que j’en avais envie et pour accélérer le processus d’éclaircissement naturel de mes cheveux.

Quel âge avez-vous ? Je suis né au siècle dernier (XXe siècle, deuxième millénaire…)