Le point phare de ce nouveau programme est la volonté de travailler comme dans un FabLab, ce qui me conforte dans mes prise de décision concernant mes méthodes de travail, complètement en adéquation.
Diapo extraite du diaporama de Michel Rage, Inspecteur Général de l’Education nationale, doyen du groupe Sciences et Techniques Industrielles, Conférence du 09 mars 2016 à Educatec.
Dont le sommaire est le suivant :
La technologie, une discipline d’enseignement ouverte sur les autres
– L’enseignement de la technologique doit permettre de doter chaque citoyen d’une culture faisant de lui un acteur éclairé et responsable de l’usage des technologies et des enjeux éthiques associés.
Le projet, une culture de l’engagement
– J. Heutte : dans le cas d’un travail collaboratif, il n’y a pas de répartition a priori des rôles : les individus se subsument progressivement en un groupe qui devient une entité à part entière. La responsabilité est globale et collective.
La liaison de l’école avec le monde de l’entreprise, le sens des responsabilités et le développement du « savoir-être »
– un apprentissage fondamental qui prolonge l’éducation familiale et scolaire pour donner aux jeunes les codes sociaux et professionnels nécessaires à l’insertion dans la société.
La technologie, une discipline d’enseignement ouverte sur les autres