Le plastique et l’environnement, quels progrès techniques ?

Posted by blanzacreporters on 4 décembre 2017 in Le 7e Continent |

Le plastique et l’environnement, quels progrès techniques ?

Les bio-plastiques :

Le terme de bio plastique désigne 2 types de plastique :

  • les plastiques bio-sourcés sont des bio-plastiques dont l’origine végétale peut servir à la fabrication de ces plastiques : le maïs, la pomme de terre, l’huile de colza. 
  • les plastiques biodégradables sont des bio-plastiques qui, en fin de vie, peuvent être entièrement décomposés par des micro-organismes (minuscules organismes sans effet dommageables sur l’environnement).

Progrès techniques ;

A partir des années 1920, le chimiste belge Léo Baekeland fait une découverte fondamentale en créant la bakélite. Ce fut le premier plastique, fabriqué en série, fait de polymères synthétiques du benzène sous solvants.
En 2000, de nouveaux plastiques toujours plus respectueux de l’environnement (recyclage et biodégradabilité améliorés), moins dépendants du pétrole,   (réduction de coût), thermostables, plus transparents, incassables, ininflammables sont en voie de développement.
Au début, le recyclage n’existait pas, aujourd’hui des solutions ont été trouvées pour recycler de nombreux plastiques.

 

Citation du chef du recyclage bio, Nicolas Georget (journal lesechos.fr en 2012)

« Nous sommes les premiers au monde à faire une bouteille bio, y compris le bouchon. Jusqu’à présent, seule l’entreprise américaine Cargill avait développé une belle bouteille. Elle était toutefois produite à partir de maïs transgénique et le bouchon était encore d’origine pétrolière ».

C’est une évolution : avec 67 bouteilles en plastique, on peut fabriquer 1 couette. En recyclant des déchets, on peut faire de nouveaux objets.

 

 

 Méryl et Flavie

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données