Europe : Trafics de médicaments

Posted by blanzacreporters on 17 février 2020 in La revue de presse des 4èmes, Non classé with Comments closed |

Trafic des médicaments en Europe

Les trafics de médicaments intéressent de plus en plus les réseaux criminels : une activité “extrêmement lucrative”. A partir de la France vers l’Europe du Nord et de l’est.

Selon Europol (agence européenne de police criminelle), le trafic de médicaments est plus rentable que la drogue.

Source: France info, 10 janvier 2020

 

Le trafic de médicaments est dix fois plus rentable que le trafic de drogue, cela serait responsable de 700 000 morts par an dans le le monde.

Le problème, c’est qu’il n’y a aucun contrôle. Ces médicaments proviennent d’une usine en Inde où 300 employés se relaient jour et nuit pour les fabriquer. Et notamment des anti-tuberculeux ou des anti-cancéreux.

On peut voir que depuis 2017, la situation n’a pas changé.

Pour aider ce trafic à fonctionner en France, des agents de Chronopost sont complices.

Source: France inter,22 novembre 2017

 

 

Romane, Nathan

 

 

Les polluants dans les océans

Posted by blanzacreporters on 29 janvier 2019 in Le 7e Continent with Comments closed |

Tous les ans, 8 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans

Les déchets marins

D’après le ministère de la transition écologique et solidaire, chaque année, 8 millions de déchets sont jetés dans les eaux des océans. Les déchets se fragmentent en petit morceaux et se transforment en micro- déchets.

Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballage, comme les sacs à usage unique sont, de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. Les débris s’accumulent et sont entraînés par des gyres océaniques, gigantesques tourbillons formés d’un ensemble de courants marins.

 

la plage envahie par les déchets

Les différents polluants

Les différents polluants les plus connus sont les sacs en plastique, les coton-tiges, les emballages, les granulés, les filets, les équipements de pêche, etc.

Mais on trouve aussi des polluants chimiques comme les médicaments, les pesticides, les solvants, les cosmétiques, le pétrole, etc.

La chaleur qui provient des usines peut également avoir des effets néfastes sur les espèces aquatiques.

100 000 mammifères marins touchés par la pollution

A cause de la pollution marine, les animaux marins sont emprisonnés dans des filets jetés à la mer. Ils sont victime de marées noires ou retenus prisonniers dans des filets de pêche qui dérivent chaque année. Le pétrole vient des bateaux qui ont eu un accident. Les filets de pêche abandonnés ou perdus continuent pendant plusieurs années à être rejetés sur les plages.

 

un pélican englouti par le pétrole

Ornella P., Elisa L. et Shaqira B.

Les algues : un emballage biodégradable ?

Posted by blanzacreporters on 29 janvier 2019 in Le 7e Continent with Comments closed |

Les plastiques polluent la planète depuis des décennies. De nouveaux emballages biodégradables sont proposés aux consommateurs pour réduire  l’impact de nos mode  de vie sur la planète.   

  

Une alternative aux plastiques polluants

Rémy Lucas, chef d’Algopack et entrepreneur français a découvert une alternative au plastique composée d’algues et de granules naturels. Son produit se décompose en quelques heures alors que les plastiques traditionnels se décomposent en plus de 500 ans. Cet entrepreneur utilise des algues brunes car elles sont constituées de protéines, de lipides et de sucres ; il mélange ces algues avec des polymères qui sont des macromolécules,*ce matériel devient donc compostable et 100%  naturel.

Une entreprise innovante

Algopack est dirigée par Rémy Lucas, elle a été crée en 2010 à Saint-Malo en Bretagne. Afin de réduire la pollution par les plastiques en mer et sur terre, Algopack propose une matière rigide 100% fabriquée à base des déchets Industriels d’Algues brunes. Les algues utilisées ne sont pas invasives et respectent la biodiversité.

Un emballage biodégradable pourrait ressembler à ceci :

Voici les étapes de l’évolution de la décomposition des emballages organiques

 

  •  

L’agriculture de l’algue :

Rémy Lucas travaille avec des algoculteurs qui ramassent une tonne d’algues par semaine. Une fois le produit terminé, la matière première ressemble à des granules naturels qui sont sûrement la meilleure alternative aux plastiques polluants.

Voici un schéma de l’algoculture

D’autres entreprises proposent ce type d’emballage comme Vision verte… Mais celle-ci ce tourne plus vers la vaisselle qu’aux emballages. 

               

*C’est un assemblage de petites molécules organiques dans les cellules

 

Réalisé par : Thibaut, Hugo et Tomès

Haro sur les plastiques : la disparition de neuf produits plastiques

Posted by blanzacreporters on 29 janvier 2019 in Le 7e Continent with Comments closed |

Il y aura 1,2 de tonnes de plastiques dans les Océans en 2020

Ce qu’a annoncé le gouvernement français

Le gouvernement a annoncé que dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, d’ici le 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres, assiettes jetables, et autres matières plastiques sera interdite.

déversement de déchets sur une plage

Les neuf produits prochainement retirés du marché

Les micros billes, utilisées dans les produits cosmétiques (crème exfoliantes, solution de gommage, gel douche, dentifrices), les pailles, les bouteilles, les gobelets, les verres, les assiettes et les lingettes seront progressivement supprimés.

Les pailles seront, par exemple, remplacées par des pailles recyclables en amidon de maïs ou en carton en 2020.

Eaux usées mélangées aux Océans

emballage bientôt supprimé

Les coton-tiges disparaîtront également en 2020. Les produits plastiques ne sont pas toujours biodégradables comme les brosses à dents. On en collecte 1,2 millions de tonnes par an. Beaucoup de personnes s’en débarrassent dans les toilettes pour ensuite arriver dans les Océans, ce qui dérangeraient l’environnement marin. A la place seront vendus des cures-oreilles japonais. Il sera aussi toujours possible de se laver avec l’eau de la douche.

Albane, Lise et Manon F.

Les algues bientôt dans nos assiettes !

Posted by blanzacreporters on 22 janvier 2019 in Le 7e Continent with Comments closed |

 

Après les épinards, une nouvelle bataille pour les parents !

 

L’algue un nouveau légume !

Derrière son aspect verdâtre, l’algue cache de nombreuses vertus nutritionnelles. C’est un organisme vivant qui regroupe plus de 27 000 espèces différentes réparties sur toute la surface du globe. Riche en vitamines, protéines végétales et sels minéraux, on lui attribue aujourd’hui de nombreuses qualités nutritionnelles.

Une nourriture d’hier et d’aujourd’hui !

Au Japon, en Corée ou en Chine, l’algue est consommée crue ou cuite depuis des milliers d’années. Dans certaines régions françaises, comme la Bretagne, on l’utilise pour agrémenter les plats. De grands chefs proposent aujourdhui feuille de nori pour les makis, certains desserts à l’agar agar. Les omelettes, les salades et les pains sont agrémentés de dulse, la soupe de miso fait de kombu.

Cette cuisine vient tout droit de l’est de l’Asie. Il est probable que la commercialisation de ce végétal s’élargisse en Europe au fil des années.

 

Les algues ont plus d’un tour dans leur sac !

L’algue est utilisée en cuisine mais également dans les cosmétiques pour créer des crèmes. Ses propriétés remarquables en matière d’hydratation en font un ingrédient de base pour les laits corporels, les crèmes et les masque à la spiruline. C’est une micro algue bleue grandissant dans les eaux du Tchad, du Mexique ou encore de la Chine. Toutes ces particularités dépassent de loin nos préjugés.

 

Voici quelques recettes simples et rapides pour consommer l’algue :

https://recettes.de/algues

https://www.cuisineaz.com/categorie/2/algue-4977.asp

https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/recettes-algues-sante-minceur25015

Réalisé par Louhann V., Marylou Y. et Camille G.

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données