Les polluants dans les océans

Posted by blanzacreporters on 29 janvier 2019 in Le 7e Continent |

Tous les ans, 8 millions de tonnes de déchets sont déversés dans les océans

Les déchets marins

D’après le ministère de la transition écologique et solidaire, chaque année, 8 millions de déchets sont jetés dans les eaux des océans. Les déchets se fragmentent en petit morceaux et se transforment en micro- déchets.

Les plastiques, et plus particulièrement les déchets d’emballage, comme les sacs à usage unique sont, de loin, les déchets les plus répandus dans l’environnement marin. Les débris s’accumulent et sont entraînés par des gyres océaniques, gigantesques tourbillons formés d’un ensemble de courants marins.

 

la plage envahie par les déchets

Les différents polluants

Les différents polluants les plus connus sont les sacs en plastique, les coton-tiges, les emballages, les granulés, les filets, les équipements de pêche, etc.

Mais on trouve aussi des polluants chimiques comme les médicaments, les pesticides, les solvants, les cosmétiques, le pétrole, etc.

La chaleur qui provient des usines peut également avoir des effets néfastes sur les espèces aquatiques.

100 000 mammifères marins touchés par la pollution

A cause de la pollution marine, les animaux marins sont emprisonnés dans des filets jetés à la mer. Ils sont victime de marées noires ou retenus prisonniers dans des filets de pêche qui dérivent chaque année. Le pétrole vient des bateaux qui ont eu un accident. Les filets de pêche abandonnés ou perdus continuent pendant plusieurs années à être rejetés sur les plages.

 

un pélican englouti par le pétrole

Ornella P., Elisa L. et Shaqira B.

Copyright © 2017-2024 Blanzacnews All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données